Flash : Abbaye de Valmagne, décès de la baronne Diane de Gaudart d’Allaines
La baronne Diane de Gaudart d’Allaines, descendante du Conte de Turenne, est décédée après avoir consacré sa vie à se soucier de la rénovation de l'abbaye de Valmagne, près de Villeveyrac.
Pour des raisons familiales l'abbaye sera fermée ce jeudi 4 janvier jusqu'à 14 h.
Tout savoir sur la famille : https://www.valmagne.com/la-famille/
Née à Montpellier le 7 Juin 1929. Diane Fabreluce, fille de Suzanne Portalis et de Pierre Fabreluce, sixième propriétaire de la lignée de Turenne. Est devenue par mariage Baronne Michel de Gaudart d’Allaines. Elle aura un fils; Philippe de Gaudart d’Allaines.
Quand Diane d’Allaines reprend Valmagne, le domaine est très dégradé. Elle relancera le domaine viticole en vendant une de ses propriétés. Afin de financer les restaurations nécessaires mais aussi pour faire découvrir ce monument exceptionnel, Diane d’Allaines décidera d’ouvrir les lieux à la visite. Toujours dans une dynamique de remise en état de l’Abbaye, il va être lancé les premières expositions, et les premiers concerts.
Une des premières campagne de restauration que Diane d’Allaines entreprit sera de refaire toutes les toitures: 20 000m²! Dans un second temps, le sol du cloître sera refait ainsi que les terrasses de l’église avec l’aide de la « Fondation de France ». D’autres changements voient le jour, comme la rénovation de la cave de vinification.
En l’an 2000 vont être inaugurées les nouvelles cloches, les précédentes ayant été fondues à la révolution française. Cette même année sera inauguré le jardin médiéval. En 2006, le pavage de l’Église sera refait en pierres. Le sol était en terre battue depuis la Révolution française. Avec l’aide de son fils, Philippe, les arcs boutants de l’église seront restaurés entre 2002 et 2012; c’est la plus importante campagne de travaux effectuée sur l’abbaye.
Les derniers travaux réalisés, toujours sous l’influence de Diane et Philippe d’Allaines, concernent les sols de la salle capitulaire et du parloir terminés en 2015.