Ephéméride du samedi 2 décembre 2023.
- Bonne fête aux Viviane, Jessé et leurs variantes et dérivés.
- Bonne fête également aux Eusèbe, Habacuc et Jan.
- Temps clair à la Sainte-Viviane, temps clair pendant quarante jours et une semaine.
C'est sa fête : celle de Viviane
Jeune chrétienne de Rome, la sainte du jour aurait été fouettée à mort pendant les persécutions de l'empereur Julien l'Apostat, vers 360.
Le 2 décembre 1984 : catastrophe de Bhopal
Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984 survient la plus grande catastrophe industrielle jamais enregistrée à ce jour. Elle fait suite à l'explosion d'une cuve dans une usine de pesticides à Bhopal (800 000 habitants), capitale du Madhya Pradesh, au centre de l’Inde.42 tonnes de gaz mortels s’échappent et intoxiquent les habitants du bidonville voisin.
3 800 personnes meurent dans la journée mais le nombre total de décès dépassera sans doute 25 000 personnes, à quoi s'ajoutent 200 000 personnes blessées ou aveuglées, dont beaucoup lourdement handicapées à vie. Ces victimes ne seront jamais indemnisées, seuls ayant été pris en charge les soins médicaux immédiats.
Et le 2 décembre 1959 : catastrophe de Malpasset
Le soir du 2 décembre 1959, un barrage se rompt à Malpasset, en amont de Fréjus, sur la côte méditerranéenne, entre Toulon et Nice. La ville est inondée et détruite par une vague de 40 mètres de haut.
La catastrophe fait 423 morts et des milliers de sans-abri. Dans un émouvant élan de solidarité, la France entière se mobilise aussitôt au secours des victimes.
Des quêtes et des collectes de vêtements sont organisées à grande échelle dans les écoles. Européens et Américains se mobilisent également. Il s'agit de la première manifestation mondiale de solidarité.
Lever de soleil : 7 h 58
Coucher de soleil : 17 h 00
Ciel : soleil
Vent : tramontane
Températures : matin 08°
Soir :13°
https://marine.meteoconsult.fr/(