Guerre entre Israël et le Hamas : ce que l'on sait des cinq Français toujours portés disparus ou présumés otages
La France travaille pour libérer "tous les Français qui sont disparus ou qui sont otages", a assuré mardi Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères.
Selon France Info :
Trois jeunes Français, âgés de 12 à 16 ans et retenus dans la bande de Gaza, ont été libérés par le Hamas, lundi 27 novembre. Cette libération a eu lieu dans le cadre d'un accord entre le mouvement islamiste palestinien et Israël, avec la médiation du Qatar, des Etats-Unis et de l'Egypte.
Cinq ressortissants français ou binationaux restent désormais portés disparus ou otages du Hamas. Franceinfo détaille ce que nous savons de leur situation.
Deux proches des otages déjà libérés et trois participants au festival de musique techno
Les identités des ressortissants français disparus depuis les attaques terroristes du 7 octobre sont connues. Voici ce que l'on sait à ce sujet.
Ofer Kalderon, 53 ans, est le père d'Erez et Sahar, qui ont été libérés lundi. Le jour de l'attaque, ils se trouvaient dans le kibboutz Nir Oz, situé à deux kilomètres de la bande de Gaza.
Ohad Yahalomi, Franco-Israélien de 49 ans, est le père d'Eitan, lui aussi libéré lundi. Il est porté disparu après avoir été blessé lors de l'attaque, d'après le témoignage de la mère d'Eitan, Bat-Sheva.
Mia Schem, 21 ans, est apparue captive sur une vidéo diffusée par le Hamas le 16 octobre dernier. Dans cette séquence filmée sous la contrainte, la jeune femme disait être blessée au bras et se trouver à Gaza. Elle avait été kidnappée par les terroristes alors qu'elle se trouvait au festival de musique techno Tribe of Nova, dans le désert du Néguev, auquel participaient plus de 3 000 personnes... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/guerre-entre-israel-et-le-hamas-ce-que-l-on-sait-des-cinq-francais-toujours-portes-disparus-ou-presumes-otages_6211044.html