« A la Sainte Catherine… Le 25 novembre… Tout bois prend racine… Oui mais ! »

 

« A la Sainte Catherine…

Tout bois prend racine… Oui mais ! »

ETE22CaptureAvant de suivre ce dicton populaire, il faut en faire une interprétation. Car dans ce dicton, il s’agit bien « de bois qui prend racine », on peut donc en déduire que les « anciens » avaient remarqué qu’autour de cette date, les arbres avaient beaucoup plus de chances de reprises. Les arbres, mais pas seulement, car à cette époque de l’année en novembre la sève a déjà quitté les parties supérieures des végétaux. C’est une période de repos favorable aux plantations. Bien sûr, s’il pleut, s’il vente, s’il gèle…, il faut s’abstenir de planter à la Sainte Catherine.

Ce dicton pris au pied de la lettre, semble bien faire référence au bouturage, et petit à petit il s’est transformé en une incitation à planter tout et n’importe quoi au jardin, quels que soient les végétaux et les conditions climatiques. Dans ce cas le jardinier s’expose alors à de nombreuses désillusions car les paramètres à prendre en compte sont nombreux avant de planter en cette saison.

 

ETE66Capture

Planter un arbre en novembre permet donc à son système racinaire de bien s’installer avant les grands froids. Au printemps, l’arbre repartira avec d’autant plus de vigueur que son système racinaire sera bien développé. Il sera également plus résistant en cas de sécheresse, mais attention il faut une terre sèche, sinon la gelée tuera votre plantation. On arrosera ensuite, et par précaution, n’oubliez pas de « pailler » le pied.

 

ETECapture

Georges Cantin