Selon France Info : .
Ce qu'il faut savoir
Une partie du nord-ouest de la France se réveille dans le noir. A 7 heures, 1,2 million de foyers étaient sans électricité, dont 780 000 en Bretagne, a rapporté le gestionnaire du réseau, Enedis, jeudi 2 novembre, pendant le passage de la tempête Ciaran. Des arbres sont tombés sur des lignes électriques et des pylônes ont été arrachés, selon l'entreprise, qui a mobilisé 3 000 personnes pour rétablir le courant. Dans la nuit, "de nombreux records absolus" de vent ont été battus en Bretagne, avec des rafales "exceptionnelles", selon Météo-France. Dans le Finistère, l'organisme public a relevé 193 km/h près de la pointe Saint-Mathieu, à Plougonvelin, 171 km/h à Lanvéoc, 163 km/h à Landivisiau, 156 km/h à Brest et 147 km/h à Quimper. Suivez notre direct.
Des interdictions de circulation dans plusieurs départements. La préfecture du Finistère a annoncé, jeudi matin, une interdiction de circuler sur les routes du département en raison de "l'état des routes entravées par de nombreux obstacles". Les seuls véhicules autorisés sont ceux des services de santé et de secours, des forces de l'ordre et des personnes mobilisées pour gérer la situation. Dans les Côtes-d'Armor et la Manche, seuls les poids lourds et les transports en commun doivent rester au garage à ce stade.
Deux départements maintenus en vigilance rouge. Les Côtes-d'Armor et la Manche ont été maintenus en vigilance rouge pour "vent violent", respectivement jusqu'à 8 heures et 10 heures, tandis que le Finistère a été rétrogradé en orange, a rapporté Météo-France. Au total, 24 départements sont placés en vigilance orange, des Pyrénées-Atlantiques au Nord, ainsi que dans le Sud-Est, principalement pour "vent" et "vagues-submersion".