Projet régional de santé Occitanie 2023-2028

 

Faciliter, Autumn Nature, Équilibre

 

L’ARS Occitanie vient de publier son nouveau Projet régional de santé pour la période 2023-2028 : 6 engagements pour une politique de santé ambitieuse, prospective et ancrée au cœur de nos territoires.

L’arrêté a été publié au Recueil des Actes Administratifs de la Préfecture de région le 31 octobre 2023. Il acte la nouvelle feuille de route régionale pour la santé en Occitanie : c’est l’expression de l’ambition que l’ARS porte avec tous ses partenaires pour la santé de tous en Occitanie, bien au-delà de l’échéance 2023-2028.

Pour préparer l’avenir, cette politique de santé a bénéficié des très nombreuses contributions à chacune des phases de son élaboration. Cette démarche de diagnostic et de propositions a mobilisé notamment tous les représentants de la démocratie sanitaire, au plan régional et dans chaque département. Sur le terrain, dans le cadre de la refondation en santé, les échanges ont conforté le choix d’innover en proposant, pour la première fois à l’échelle nationale, d’enrichir ce Projet régional de santé avec 13 schémas territoriaux de santé co-écrits et concertés avec les acteurs de nos territoires, à l’échelle de chaque département. Une dernière étape  de 3 mois de consultation a permis de prendre en compte les avis des acteurs consultés, en clarifiant certaines attentes et en rendant plus lisibles certaines orientations.

 

Le Projet régional de santé Occitanie

Notre politique de santé doit partir des besoins des habitants de notre région, pour mieux y répondre. Nous mesurons aussi à quel point les solutions pour la santé sont bien souvent au cœur de nos territoires, partout en Occitanie. L’ARS souhaite les déployer en lien étroit avec tous les acteurs de proximité, professionnels de la santé, élus, institutions, associations et représentants des usagers, tous mobilisés à l’écoute des attentes de nos concitoyens. Ces paroles des citoyens ont été recueillies en menant une toute première consultation citoyenne sur les questions de santé en Occitanie : plus de 22.000 contributions sont venues ainsi enrichir nos travaux en exprimant des attentes mais aussi des idées et des propositions. L’expression des citoyens prend désormais toute sa place au cœur même de nos priorités de santé.

Nos priorités stratégiques s’appuient désormais sur 6 grands engagements que nous prenons pour faire avancer les défis de la prévention et de la santé publique, de la place de l’usager dans le système de santé, de l’accès aux soins dans nos territoires, des coordinations entre professionnels de santé, de la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge, et de l’attractivité des métiers de la santé.

Ce nouveau Projet régional de santé se compose de :

  • un Cadre d’Orientation Stratégique (COS) actualisé.
  • un Schéma Régional de Santé (SRS) établi pour 5 ans, avec une présentation régionale et par département, au travers des 13 « Schémas Territoriaux de Santé », et incluant un Programme relatif à la prévention des violences sexuelles et à l’accès aux soins des victimes de ces violences (PROVIS).
  • un Programme Régional relatif à l’Accès à la Prévention et aux Soins des personnes les plus démunies (PRAPS), établi pour 5 ans.  

Désormais, l’entrée en vigueur des récentes réformes des autorisations d’activités de soins devient réalité (par exemples : hospitalisation à domicile, soins médicaux et de réadaptation, psychiatrie, traitement du cancer, soins critiques réanimation/soins intensifs, cardiologie interventionnelle, …). Le nouveau Schéma Régional de Santé devient par essence l’outil de régulation et de structuration de l’offre de soins.

Les engagements de ce nouveau Projet régional de santé sont dès maintenant déclinés en objectifs opérationnels. Ils vont pouvoir être transformés en actions de terrain, pour répondre de façon très concrète aux objectifs et défis ciblés à l’échelle régionale comme au cœur de chaque territoire. Ce travail va maintenant être mené en co-construction avec tous les partenaires de l’ARS, pour définir les modalités de mise en œuvre, le calendrier et les moyens à mobiliser, ainsi que le cadre de suivi et d’évaluation.

Consultez le PRS