"Polluants éternels" : Mieux vaut les interdire au plus vite, même si cela implique "de se graisser les doigts", selon le porte-parole de Générations Futures
Selon France Infos : La commission de l'environnement du Parlement européen, qui a adopté une proposition sur la réduction de la pollution due aux emballages, envisage de les interdire dans les emballages alimentaires.
"Mieux vaut interdire les polluants éternels au plus vite", estime sur franceinfo le porte-parole de l'association environnementale Générations Futures, François Veillerette. Les "polluants éternels" désignent les substances per- et polyfluoralkylées, plus connues sous le nom de PFAS.Ce sont des composés fluorés, utilisés depuis les années 1950. Ils sont extrêmement résistants aux températures, aux autres agents chimiques et possiblement cancérigènes.
La commission de l'environnement du Parlement européen a adopté mardi 24 octobre une proposition sur la réduction de la pollution due aux emballages. Elle envisage notamment de les interdire dans les emballages alimentaires.
franceinfo : En dehors de l'industrie alimentaire, où peut-on trouver ces PFAS ?
François Veillerette : On peut trouver des PFAS partout. Il peut y en avoir dans les vêtements, dans les cosmétiques, dans les objets électroniques. Ce sont des produits qui sont très nombreux, la famille des PFAS compte plus de 4 000 composés différents. On les appelle "polluants éternels" parce qu'ils ont une durée de vie très longue, de l'ordre de plusieurs siècles. Il est donc urgent d'agir, parce qu'ils s'accumulent dans l'environnement et, au bout du compte, dans l'organisme des gens.
Quelles sont les conséquences de cette accumulation sur la santé ?.............. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/polluants-eternels-mieux-vaut-les-interdire-au-plus-vite-meme-si-cela-implique-de-se-graisser-les-doigts-selon-le-porte-parole-de-generations-futures_6141843.html