Selon France Info : Israël, qui pilonne sans relâche le territoire palestinien en réponse à l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre, a intensifié ses bombardements en préparation d'une probable opération au sol. "Nous voulons démanteler complètement le Hamas, ses dirigeants, sa branche militaire et ses mécanismes de fonctionnement", a déclaré le chef d'état-major israélien, Herzi Halevi, dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 octobre, dans une vidéo postée sur X par l'armée israélienne. Depuis l'attaque terroriste sur son territoire, le 7 octobre, Israël s'est juré d'anéantir le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza. En deux semaines, les frappes aériennes se sont intensifiées et des milliers de soldats israéliens ont été déployés le long de la frontière avec l'enclave palestinienne. Toutefois, l'opération militaire terrestre annoncée par Tel-Aviv n'a toujours pas eu lieu.
+
Lundi, le quotidien Times of Israël rapportait que l'armée se tenait "prête", mais craint désormais que " le gouvernement ne donne jamais l’ordre de lancer l’offensive terrestre, ou la reporte". Cette attente "met à mal les nerfs de la population, de l'armée et du gouvernement", analyse Haaretz, un autre journal israélien, mardi, estimant que "la crise de confiance s'aggrave entre le gouvernement et l'état-major, et au sein même du gouvernement". Au regard de la détermination affichée par l'État hébreu, comment expliquer que l'opération n'ait pas été lancée ?
Parce que des négociations pour libérer les otages sont en cours : aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/guerre-entre-israel-et-le-hamas-pourquoi-l-armee-israelienne-tarde-a-declencher-son-offensive-terrestre-a-gaza_6141426.html