Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du samedi 21 octobre
Selon France Info
Deux semaines après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le poste-frontière de Rafah a été ouvert, samedi 21 octobre, pour permettre le passage de camions transportant de l'aide humanitaire depuis l'Egypte vers la bande de Gaza. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.
L'aide humanitaire commence à arriver à Gaza
Un premier convoi d'aide humanitaire a traversé le poste-frontière de Rafah en direction de la bande de Gaza, où quelque 2,4 millions d'habitants manquent de médicaments, d'eau, de nourriture et de carburant depuis le début du siège complet de l'enclave palestinienne, pilonnée de manière intensive par l'armée israélienne, en réponse à l'attaque terroriste du Hamas du 7 octobre.
Vingt camions d'aide humanitaire ont franchi le poste-frontière de Rafah, selon l'ONU, en direction de la bande de Gaza. Depuis plusieurs jours, plus d'une centaine de camions chargés d'aide internationale sont massés à la frontière, dans l'attente d'un feu vert.
L'ONU appelle à poursuivre les livraisons d'aide
"Les Gazaouis ont besoin de beaucoup plus, un acheminement massif d'aide est nécessaire", a déclaré le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, depuis le "sommet pour la paix" qui s'est tenu au Caire, en Egypte. Selon l'ONU, il faut porter à 100 par jour le nombre de camions autorisés à livrer de l'aide médicale et alimentaire dans la bande de Gaza...........