Le 12 octobre 2023, des scientifiques de l’UMR MIVEGEC se rendent à vélo dans des lycées de Montpellier et Pézenas, dans le cadre du projet « Scicling, science et cycling ». Chaque « sciclist » anime un atelier en classe : extraction d’ADN, jeu de rôle sur le financement d’un projet de recherche et discussion autour des métiers de la recherche. Une action labellisée Fête de la science qui concerne 350 lycéens et organisée avec le service éducatif de l'IRD à Montpellier.
Le 12 octobre 2023, des scientifiques de l’UMR MIVEGEC se rendent à vélo dans des lycées de Montpellier et Pézenas, dans le cadre du projet « Scicling, science et cycling »
Le projet « Scicling, science et cycling », c’est d’abord Alejandro Marin Menendez (Alex), un généticien spécialiste du paludisme, chercheur à l’IRD à l’UMR MIVEGEC, fondu de vélo. Il a à cœur de partager sa passion des sciences avec des élèves dans les pays du monde où il se rend, à vélo. Grâce à son enthousiasme, il fédère d'autres scientifiques autour du projet. Pour l’événement du 12 octobre 2023 dans des lycées à Montpellier et Pézenas (Hérault), une action labellisée Fête de la science, il réunit un collectif de femmes et d’hommes au sein de MIVEGEC, chercheurs, ingénieurs, doctorants et post-doctorants. Les scientifiques vont à la rencontre des lycéens à vélo et animent un atelier en classe sur une demi-journée : extraction d’ADN, jeu de rôle sur le financement d’un projet de recherche et discussion autour des métiers de la recherche. 13 ateliers sont programmés. Cette action a été mise en place avec l'appui pédagogique de Marie-Renée Pradal et Muriel Naudin, chargées de mission au service éducatif de l'IRD à Montpellier.