Selon Orange.fr
Une rumeur tenace voulait qu’un monstre marin vive à proximité de Vitrolles. Il s’agissait en réalité d’un canular écologique, narre le Figaro.
C’est une histoire aussi réelle que celle de la sardine ayant bouché le port de Marseille. Une rumeur s’était répandue ces dernières semaines, racontant qu’un mystérieux monstre marin, sorte de Nessie des Bouches-du-Rhône, naviguait à proximité des côtes de Vitrolles dans l'étang de Berre. En réalité, il s’agissait d’un projet à visée artistique et pédagogique, orchestré par Karwan, une association mettant en place des projets culturels territoriaux, raconte Le Figaro, jeudi 5 octobre.
L’étang n’a donc jamais abrité de créature mystérieuse. Ce canular n’a pas été réalisé que pour la blague. Karwan voulait, à travers cette fable écologique, sensibiliser aux menaces visant l’étang......... Lire et voir : https://actu.orange.fr/france/bouches-du-rhone-un-monstre-dans-l-etang-de-berre-le-mystere-enfin-leve-c-etait-un-canular-ecologique-magic-CNT0000027UvLV.html