Selon Orange.fr
Comme chaque mois, les Français vont faire face à des changements dans leur vie courante. Pain, allocations, gaz, dents…. Tour d'horizon des principaux changements dès ce dimanche.
Ce début de mois d'octobre pourrait avoir des conséquences sur votre portefeuille ou votre pouvoir d'achat. Avec des bonnes et des mauvaises nouvelles. Alors que les prix à la consommation ont augmenté de 4,9 % sur un an en septembre, un taux toujours stable par rapport au mois d'août selon l'Insee, la facture pourrait grimper dans certains domaines.
Le prix du gaz en hausse
C'est le cas en premier lieu dans le domaine de l'énergie. Au 1er octobre, le gaz va augmenter dans le sillage des prix du marché, rappelle Le Parisien, comme l'avait d'ailleurs annoncé au début du mois de septembre la Commission de régulation de l’énergie (CRE) : "Entre septembre et octobre 2023, la part variable hors taxes (HT) d’un consommateur type cuisson/eau chaude et chauffage augmente de 9,06 euros MWh." Une hausse résultant de la "remontée des prix de gros du gaz après la baisse continue observée au printemps et à l’été 2023". La facture va donc être un peu plus salée.
La baguette et le pain moins salés
Du sel, il y en aura moins en revanche dans le pain. Car dès ce dimanche, les boulangers devront en mettre moins dans leurs baguettes, la filière s'étant engagée à baisser, dès le mois d'octobre, la teneur maximale de 1,4 g de sel/100 g dans les pains courants et traditionnels, et 1,3 g/100 g dans les pains spéciaux. Son prix ne baissera pas pour autant.
Le plafond du LEP à la hausse..............................
Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/pain-gaz-allocations-soins-dentaires-ce-qui-change-au-1er-octobre-magic-CNT0000027JBD8.html