Selon France Info :
La Première ministre, Elisabeth Borne, a aussi annoncé la création de cellules contre le harcèlement dans les rectorats. Elle veut également permettre d'exclure des réseaux sociaux un élève fautif.
"Le harcèlement, ce sont d'abord des drames. Nicolas, Lindsay, Thibault, Ambre, Lucas… Chacun de ces prénoms résonne comme un échec pour nous". Confrontés à plusieurs cas médiatisés, Elisabeth Borne et plusieurs membres du gouvernement ont présenté, mercredi 27 septembre, un plan interministériel pour lutter contre le harcèlement scolaire. La Première ministre en avait fait une "priorité absolue", après avoir promis des mesures dès juin en réaction au suicide de Lindsay, une adolescente de 13 ans, dans le Pas-de-Calais.
Depuis, la rentrée scolaire a été marquée par le suicide du jeune Nicolas, 15 ans, à Poissy (Yvelines). L'académie de Versailles et son ancienne rectrice sont sous le feu des critiques, après la révélation d'un courrier au ton menaçant envoyé en mai aux parents de l'adolescent. "On résout le harcèlement avec de l'humain, et pas des courriers", a martelé mercredi le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal. Voici les principales mesures du plan dévoilé par le gouvernement.
La saisine "systématique" du procureur en cas de signalement.............. Aller plus loin :https://www.francetvinfo.fr/societe/education/harcelement-a-l-ecole/harcelement-a-l-ecole-cours-d-empathie-questionnaire-confiscation-des-portables-ce-qu-il-faut-retenir-du-plan-du-gouvernement_6087147.html