Gratuité des transports en commun
21 décembre 2023 : Montpellier Méditerranée Métropole deviendra la plus grande métropole européenne à instaurer la gratuité des transports en commun pour tous ses habitants. Michaël Delafosse souhaite faire de la Métropole de Montpellier un territoire exemplaire de la transition écologique et solidaire, un territoire qui prend soin de ses habitants, pour montrer qu’un autre modèle est possible.
CALENDRIER DE LA MESURE
- Septembre 2020 : gratuité des transports en commun pour tous les habitants de la Métropole le week-end,
- 1er septembre 2021 : gratuité des transports en commun pour les habitants de la Métropole de - 18 ans et + 65 ans tous les jours,
- 21 décembre 2023 : gratuité des transports en commun pour tous les habitants de la Métropole, tous les jours.
COMMENT BÉNÉFICIER DE LA GRATUITÉ ET OBTENIR VOTRE PASS ?
Pour qui ?
Tous les habitants de la métropole de Montpellier
Avec quoi ?
- 1 pièce d’identité
- 1 photo d’identité (possibilité de la réaliser en Espaces Mobilité TaM)
- 1 justificatif de domicile (+ une autorisation parentale pour tout bénéficiaire âgé de 3 à 17 ans)
Où ?
- Depuis un smartphone sur l'appli M'Ticket TaM
- Sur la boutique en ligne
- En espaces mobilité TaM
Pourquoi ?
Pour voyager en règle et en toute liberté, vous devez obligatoirement être en possession de votre Pass gratuité valide.
En cas de contrôle, vous pourrez ainsi présenter votre carte TaM ou un QR CODE délivré depuis l’appli M’Ticket TaM.
Tout Pass week-end gratuit valide au 21 décembre 2023 sera automatiquement converti en Pass gratuité totale, sans aucune démarche nécessaire !
LA GRATUITÉ EN FAVEUR DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE, DU POUVOIR D’ACHAT ET DE L’ÉCONOMIE
Une mesure vertueuse qui s’appuie sur 4 grands principes :
-
METTRE EN OEUVRE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
La Métropole met en oeuvre la transition écologique et se positionne comme pionnière avec des solutions ambitieuses pour lutter contre le réchauffement climatique.
La gratuité pour les habitants de la Métropole permet de protéger l’environnement en incitant aux changements de comportement sans pénaliser les plus fragiles. Grâce à cette nouvelle mesure, Montpellier deviendra une métropole exemplaire pour relever ce défi.
-
RENFORCER LE POUVOIR D'ACHAT DES FAMILLES
La gratuité des transports en commun est une mesure de justice sociale en faveur du pouvoir d’achat, en particulier celui des jeunes et des foyers modestes, les plus touchés par les effets de l’inflation. Ne plus payer d’abonnements ou de tickets est ainsi un véritable soulagement pour le budget de milliers d’habitants de la Métropole de Montpellier.
Pour ceux qui travaillent et qui subissent les augmentations de prix, pour les retraités avec petite pension, pour les femmes seules avec enfants, alors que le litre d’essence est à 2€ : la gratuité fait du bien !
-
SOUTENIR LE COMMERCE DE PROXIMITÉ
Le commerce de proximité, en particulier celui du centre-ville de Montpellier, est en crise face à la concurrence des zones commerciales périphériques facilement accessibles en voiture. Parmi les nombreuses mesures de relance de son attractivité, celle de la gratuité des transports a fait ses preuves dans d’autres agglomérations tout en protégeant l’environnement.
-
MIEUX REDISTRIBUER L'IMPÔT DES MONTPELLIERAINS
Alors que les visiteurs extérieurs à la métropole payent leurs transports en commun une seule fois à travers l’achat du billet, les habitants de la métropole les financent 3 fois :
- une 1ère fois à travers les tickets ou l’abonnement ;
- une 2e fois à travers leurs impôts locaux (taxe d’habitation et taxe foncière) ;
- une 3e fois à travers le versement mobilité (ex versement transport) payé par les entreprises où ils travaillent. La gratuité des transports permet ainsi de mieux redistribuer l’impôt des Montpelliérains.
"La gratuité des transports en commun, c’est du pouvoir d’achat en plus pour les familles, c’est l’écologie incitative pour tous, c’est récompenser les comportements vertueux."
Julie FRÊCHE
L’URGENCE D’AGIR POUR LE CLIMAT ET CONTRE LA CONGESTION DE LA MÉTROPOLE
A Montpellier, 40 % des émissions de CO2 proviennent des transports dont l’automobile. Cette pollution entraîne une forte dégradation de l’air dont toutes les études démontrent qu’elle est source de maladies.
La gratuité des transports en commun offre un choix de mobilité respectueux pour la planète. Elle incitera les automobilistes à franchir le pas des transports en commun, partiellement ou en totalité, en déposant sa voiture dans un parking relais par exemple.
Près de 140 000 véhicules entrent et sortent chaque jour dans la ville de Montpellier, soit 280 000 déplacements dégradant fortement la qualité de vie des Montpelliérains par les embouteillages et leurs nuisances.
"En France, le droit à l’éducation fut la grande question du XIXe siècle, le droit à la santé celle du XXe et le droit à la mobilité sera celle du XXIe siècle."
Michaël DELAFOSSE