Selon France Info :
Ce qu'il faut savoir
Quelle composition de la chambre haute du Parlement à l'issue des élections sénatoriales, dimanche 24 septembre ? Les bureaux de vote, installés pour la plupart en préfecture, ont fermé à 17h30 en France métropolitaine dimanche, et les résultats continuaient de parvenir au compte-goutte en début de soirée. Dimanche, les premiers résultats des élections sénatoriales ont confirmé une tendance à la stabilité du Sénat, dominé par la droite, et les difficultés du camp présidentiel. La secrétaire d'Etat à la Citoyenneté, Sonia Backès, a en effet été battue en Nouvelle-Calédonie. Suivez notre direct.
>> Elections sénatoriales : l'article à lire pour comprendre le scrutin
Revers pour la secrétaire d'Etat Sonia Backès. En Nouvelle-Calédonie, la candidate de la majorité a été battue au second tour par l'indépendantiste Robert Xowie, selon les résultats fournis par le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. "C'est d'extrême bon augure", s'est réjoui Jean-Luc Mélenchon sur la plateforme X (anciennement Twitter), saluant "un vote sénatorial historique en Nouvelle-Calédonie".
Les "grands électeurs" appelés aux urnes. Pas moins de 170 sièges, soit un peu moins de la moitié du Sénat, vont être renouvelés. Au total, plus de 1 800 candidats se présentent. Mais ce ne sont pas tous les Français inscrits sur les listes électorales qui peuvent voter, seulement 78 000 des 162 000 "grands électeurs" que sont les députés, les sénateurs, les conseillers régionaux, départementaux et surtout municipaux, qui représentent l'écrasante majorité du corps électoral.
Un mode de scrutin différent selon les départements... En savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/elections/senatoriales/direct-senatoriales-2023-mode-de-scrutin-departements-concernes-resultats-suivez-l-election-pour-renouveler-pres-de-la-moitie-du-senat_6077919.html