L'Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) accompagnent avec le dispositif « Culture Santé Handicap et Dépendance », les projets culturels dans le cadre d'une démarche de co-construction à l'initiative d'un établissement sanitaire ou médico-social ainsi que des opérateurs culturels.
L’ARS et la DRAC Occitanie ont renouvelé le 15 octobre 2020 la convention de partenariat sur le dispositif Culture Santé Handicap et Dépendance pour la période 2020-2024.
*
Il s’agit d’un programme national créé en 1999 et développé en Occitanie dans le cadre d’une convention de partenariat "Culture Santé Handicap et Dépendance" entre l'Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).
Il a pour objectif d’inciter les établissements sanitaires et médico-sociaux à développer une politique culturelle, grâce à la mise en place de deux appels à projets annuels :
- « Culture santé » pour les établissements sanitaires,
- « Culture handicap et dépendance » pour les établissements médico-sociaux.
Ce dispositif se concrétise par un partenariat signé entre, une structure culturelle et un établissement sanitaire ou une structure médico-sociale d'Occitanie de statut public, établissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC) ou associatif. Les établissements à vocation sociale et les établissements privés à but lucratif sont éligibles à la seule condition d’être associés à un établissement principal, lui-même éligible, qui sera porteur de projet.
En répondant à l’appel à projets annuel, l’établissement peut obtenir au maximum 60% du montant global du projet qu’il pourra développer en faveur des patients ou résidents, de leur famille, des visiteurs et des personnels des établissements.
Le webinaire de lancement de la campagne des appels à projets annuels se déroulera le :
Mercredi 18 octobre 2023, de 10h00 à 11h00.