Séisme au Maroc : "C'est la zone historique de Marrakech qui a été touchée", indique l'ONG Pompiers de l’Urgence internationale
"On est prêt à intervenir, mais il faut bien sûr respecter la demande du Maroc", explique son président-fondateur qui rappelle que, dans la recherche de survivants, "chaque minute compte."
Selon France Info :
"On peut s'attendre à une réplique majeure dans les heures ou dans les jours qui vont venir", a prévenu samedi 9 septembre sur franceinfo le colonel Philippe Besson, président-fondateur de l’ONG Pompiers de l’Urgence internationale alors que le Maroc a été touché par un séisme d'une magnitude 7 sur l'échelle de Richter vendredi vers 23 heures dans la région de Marrakech. "C'est une zone rurale construite avec des maisons en pierre, en torchis qui ne sont pas du tout parasismiques. On peut s'attendre à un bilan assez lourd", a-t-il expliqué. Le séisme a fait 632 morts et 329 blessés, dont 51 dans un état grave, selon un bilan provisoire du ministère marocain de l'Intérieur. Des villages situés à 1 800 mètres d'altitude ont été touchés, mais des villes également : "C'est la zone historique de Marrakech qui a été touchée. Des immeubles se sont effondrés, notamment des immeubles en construction ou des immeubles anciens", a-t-il indiqué.
>> Séisme au Maroc - Suivez notre direct
franceinfo : Quelle est l'urgence en ce moment pour les secouristes marocains ?
L'urgence, c'est d'accéder aux zones de l'épicentre. Ce sont des villages qui sont situés au sud-ouest de Marrakech. C'est une zone rurale construite avec des maisons en pierre, en torchis qui ne sont pas du tout parasismiques. On peut s'attendre à un bilan assez lourd. Chaque heure compte, chaque minute compte. On sait que c'est une zone rurale, montagneuse, difficile d'accès.
"Les routes ont été endommagées, les ponts ont été détruits."............