Demain C'est Loin - Objectif Vendée Globe 2024 : Nicolas Rouger a besoin de vous
L'IMOCA "Demain C'est Loin" s'est renversé le samedi 5 août, une chute de 5 mètres de haut sur le port de Corbières à Marseille.
Nicolas Rouger nous communiquait
"Mon bateau était au port de Corbière depuis le 28 juin où il a été sorti de l’eau pour préparer le carénage. Un chantier de plus d'un mois devait débuter pour préparer la Transat Jacques Vabre : poncer la carène, préparer l’électronique et le gréement (l’ensemble des pièces fixes et mobiles du voilier). Le tirage à terre a bien été effectué, le bateau posé sur son ber pour que les travaux démarrent début août avant le convoyage. L’objectif était de quitter l’Estaque en septembre pour rejoindre Le Havre, en passant par Gibraltar, afin de m’entraîner avant le départ le 29 octobre prochain. C’était calé jusqu’à ce que je reçoive un appel qui a tout remis en question. Le 5 août à 9 h, le port de Corbière m’annonce que mon bateau est à terre. Il aurait été renversé par le vent."
"Conséquence : mon voilier, couché sur son flanc, est fissuré côté tribord. L'ampleur total des dégâts n'est pas encore défini, les experts travaillent actuellement sur le sujet. Nous avons démâté le bateau puis remis à l'eau pour le déplacer sur le Port Navy Service de Port Saint Louis en attendant les analyses structurelles."
"Un énorme coup dur pour moi qui pourrait bien mettre en péril 3 ans de travail, 3 ans de sacrifices personnels pour en arriver là où j'en étais ce 5 août dernier. Mais vous me connaissez, ce n'est pas le premier obstacle qui se présente à moi depuis le début de ce projet. Je ne baisserai pas les bras. Ma participation à la Transat Jacques Vabre semble compromise au vu des délais, mais tant que le départ n'a pas été donné, rien n'est perdu. Je ferai mon possible pour y être ! Le cas contraire, il me reste encore toutes mes chances de participer à la New York Vendée – Les Sables-d’Olonne en mai 2024. Cette course est la dernière course de qualification pour le prochain Vendée Globe et je compte bien être au départ."
"En dehors de toute polémique suite à cet accident, je souhaite regarder devant. Je remercie chaleureusement les personnes qui me viennent en aide dans cette épreuve grâce à des moyens humains, financiers ou tout simplement des marques de soutien très importantes pour me permettre d'y croire encore."
Nicolas Rouger
Nicolas
a donc besoin de vous !
Le couperet est tombé début septembre : plusieurs mois de travaux vont être nécessaire pour la remise en état de l'IMOCA 60 de Nicolas Rouger. Il ne sera donc pas réparé pour la transat Jacques Vabre... Travaux estimés à 600 000€
Un véritable élan de solidarité s'est déployé autour du skipper et il va quand même prendre le départ de la transat, mais à la barre d'un autre bateau qu'un autre skipper a proposé de lui prêter.
Une cagnotte a aussi été mise en ligne pour aider le navigateur à financer la Transat Jacques Vabre 2023, course qualifiante pour le fameux Vendée Globe 2024 !!
-------
Plusieurs façons d'aider :
Faire un don à hauteur de vos moyens ici :
Devenez sponsor ! Acquérez une œuvre de Hervé Di Rosa qui aura navigué sur tous les océans du globe (Prix 20 000€, des avantages fiscaux importants existent pour les entreprises). Pour en savoir plus et choisir votre toile, contactez nous en message privé !