Coupe du monde de rugby : l'ère Galthié, ou comment le XV de France est passé de l'âge de glace à l'état de grâce
Selon France Info Sports :
C'était comme si une météorite avait frappé le sol du rugby français. Il ne restait plus rien, ou presque. Depuis des années, le XV de France vivait sur son nom mais c'était une coquille vide. Malgré quelques sursauts, et une finale de Coupe du monde 2011 sortie des limbes, le dinosaure bleu se mourait. Le jeu tombait en capilotade et les résultats étaient en voie d'extinction. Et puis Fabien Galthié, tel le premier homo sapiens, a montré que l'on pouvait se redresser. Il n'a certes pas inventé le feu, mais il aura, en moins de quatre ans, montré la lumière.
La quadrature du cercle
Pour mesurer l'étendue du chemin accompli de 2019 (si l'on tient compte de l'arrivée de Fabien Galthié en tant qu'adjoint de Jacques Brunel lors de la Coupe du monde cette année-là) à 2023, il existe un bon indicateur. Le meilleur peut-être. Ce dernier se nomme Eddie Jones. En 2020, l'Australien est le sélectionneur du XV de la Rose et il ne se prive pas de vomir sa morgue habituelle à la face des Bleus, juste avant le début du Tournoi des six nations. "Les jeunes Français n'ont jamais été confrontés à l'intensité avec laquelle nous allons jouer", lance-t-il, entre autres amabilités, pour souhaiter la bienvenue au débutant Galthié et à sa bleusaille.
Quatre ans plus tard, l'arrogant fait désormais profil bas. "Je suis sûr que Fabien n'a pas besoin de mes conseils pour battre les All Blacks", déclarait celui qui est désormais à la tête d'une Australie surclassée par les Tricolores il y a quelques semaines. La boucle est bouclée, et le XV de France s'est racheté une respectabilité. Même aux yeux de ses pires ennemis anglais. C'est dire. La Perfide Albion, comme son ex-sélectionneur, peut également servir de marqueur temporel. Entre ce premier match du Tournoi 2020 (victoire de la France 24-17), et le dernier en date (succès historique des Bleus à Twickenham 10-53), la Rose a eu le temps de voir le coq la piétiner de ses ergots à nouveau tranchants.................