Bac, soutien scolaire, laïcité, réforme des lycées pro : les nouveautés et priorités de la rentrée
Selon Orange.fr
REPÈRES. Les épreuves de spécialités du bac sont déplacées de mars à juin. Les maths reviennent dans le tronc commun en première, les enseignants absents doivent être remplacés, les abayas et qamis sont interdits... La rentrée de l'année scolaire 2023/2024 apporte son lot de changements.
• Baccalauréat
La tenue, en mars, des épreuves de spécialités du bac avait été accusée d'entraîner absentéisme et démotivation de certains élèves au dernier trimestre. Le calendrier du bac va donc changer. Dès 2024, les épreuves de spécialités seront organisées en juin.
Par ailleurs, pour l'épreuve du grand oral au bac, le ministre de l'Éducation Gabriel Attal a annoncé la suppression des cinq minutes dédiées au projet d'orientation des élèves, pour passer plus de temps sur "les savoirs".
Pour le bac français, le nombre de textes au programme pour les épreuves orales est ramené de 20 à 16, pour "mieux les approfondir et mieux les préparer".
• Maths dans le tronc commun en 1re
Cette rentrée voit la réintroduction d'un enseignement des mathématiques obligatoire pour tous les lycéens de la filière générale en première. Dès septembre, ceux qui n'ont pas pris la spécialité mathématiques auront une heure et demie de cours en plus par semaine consacrée à cette discipline.
• Soutien scolaire et "devoirs faits"
Cette année, une heure par semaine de renforcement ou d'approfondissement en français ou en mathématiques est mise en place en 6e, assurée notamment par des enseignants d'école élémentaire................
Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/bac-soutien-scolaire-laicite-reforme-des-lycees-pro-les-nouveautes-et-priorites-de-la-rentree-magic-CNT0000026Y2Ve.html