Prix des carburants : Xavier Bertrand souhaite une nouvelle ristourne "pour tous" à la pompe
Selon Orange.fr
Le président LR de la région Hauts-de-France demande au gouvernement de baisser le prix du litre "de 15 à 20 centimes pour tous". Les tarifs sont repartis à la hausse cet été.
"Il nous faut au moins 15 à 20 centimes de ristourne par litre", a estimé Xavier Bertrand vendredi 1er septembre sur Franceinfo, le litre de carburant tournant actuellement autour de deux euros à la pompe. L'ancien ministre reconnaît que "l'état des finances publiques" de la France n'autorise pas une ristourne de 30 centimes, comme celle appliquée il y a un an de septembre à octobre.
"Revaloriser le travail (...) et rétablir les comptes publics": Charles Rodwell (Renaissance) s'oppose à une ristourne sur les carburants par BFMTV
Mais il prône une ristourne "pour tous", et non seulement ciblée comme l'indemnité carburant de 100 euros, disponible depuis janvier pour 10 millions de foyers fiscaux. "Quand on veut cibler, c'est un fiasco. c'est trop compliqué, ça ne fonctionne pas", plaide le président des Hauts-de-France.
"Aubaine" pour l'État
Il nie que cette mesure représente un coût pour les finances publiques...............