Canicule : pourquoi sommes-nous physiquement inégaux face à la chaleur ?
Quand le mercure grimpe, certaines personnes suent abondamment alors que d'autres semblent moins affectées. Cela s'explique par le fait que chacun a un "thermostat" différent.
Selon France Info
Transpirer quand il fait chaud, c'est plutôt un bon signe. Cela veut dire notre corps est en bon état de fonctionnement : la sueur produite va éviter à l'organisme de trop se réchauffer, et ainsi participer à notre thermorégulation. Mais comment expliquer qu'en cas de fortes températures, certaines personnes se retrouvent en nage en l'absence de climatisation, tandis que d'autres n'affichent aucune goutte de sueur ?
Que l'on soit un homme ou une femme, en bas âge ou senior, d'une aire géographique ou d'une autre, notre corps réagira différemment aux coups de chaud. Alors que la France est frappée par une intense vague de chaleur, lundi 21 août, franceinfo vous explique pourquoi nous sommes physiquement inégaux face aux fortes températures.
Des avantages liés à la génétique
"Grâce à l'évolution darwinienne et à la sélection des espèces, certains sont génétiquement façonnés pour vivre dans les pays chauds, et d'autres plutôt dans les pays froids", expliquait en 2015 à franceinfo Dominique Dupagne, médecin généraliste et créateur du site médical Atoute.org. Ainsi, une personne à la peau blanche, héritière des pays du Nord, évacuera moins facilement la chaleur qu'une personne à la peau foncée, venue du continent africain. La pigmentation de la peau peut donc constituer un avantage...
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/canicule-pourquoi-sommes-nous-physiquement-inegaux-face-a-la-chaleur_6016256.html