Canicule, vague de chaleur, îlot de chaleur... De quoi parle-t-on exactement ?
Alors que 28 départements sont placés en vigilance orange en raison de la canicule, samedi, franceinfo revient sur les termes les plus communs pour désigner les épisodes de chaleur et les phénomènes qui y sont associés.
Selon France Info :
La France surchauffe. Vingt-huit départements sont concernés par une vigilance orange à la canicule, samedi 19 août. "Un temps sec et chaud s'installe durablement sur la moitié sud du pays et s'étend un peu vers l'est", détaille l'organisme, qui assure qu'il est néanmoins trop tôt pour savoir s'il faudra parler de vague de chaleur ou de canicule à l'échelle du pays.
Vous ne connaissez pas la différence entre ces deux termes ? Pas d'inquiétude, voici le lexique des fortes températures.
Pic et vague de chaleur
Un pic de chaleur est "un épisode bref (entre 24 et 48 heures) durant lequel les températures sont nettement supérieures aux normales de saison", détaille Météo-France dans un dossier de presse (PDF). Ce phénomène se traduit par une vigilance jaune "canicule" sur la carte des vigilances de Météo-France. Le pic de chaleur "présente un risque pour les populations fragiles ou surexposées (conditions de travail ou activité physique)", écrit aussi l'institut de prévisions.
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/canicule-vague-de-chaleur-ilot-de-chaleur-de-quoi-parle-t-on-exactement_6012644.html