Cancer : une glande située dans le thorax pourrait réduire les risques de maladie
Selon Orange.fr
Dans une étude publiée dans The New England Journal of Medecine, un groupe de scientifiques a mis en évidence l'importance du thymus dans la prévention du cancer et des maladies auto-immunes, rapporte TF1 Info.
Une avancée majeure dans la lutte et la prévention du cancer ? C’est ce sur quoi ont planché une dizaine de scientifiques, auteurs d'une étude publiée dans The New England Journal of Medecine, jeudi 3 août, sur l’ablation du thymus chez les adultes.
Cette glande, située dans le thorax, derrière le sternum, fait régulièrement l’objet d’une ablation lors d’opérations chirurgicales, car jugée inutile, jusqu’à présent. Le thymus est néanmoins considérécomme important chez les enfants, car il leur permet de développer leur système immunitaire, indique TF1 Info.
Pour mener à bien leur étude, les scientifiques ont comparé deux groupes de personnes. D’un côté, 6 000 patients ayant conservé leur glande, de l’autre 1 146 personnes ayant subi une thymectomie. "Nous avons évalué le risque de décès, de cancer et de maladie auto-immune chez des patients adultes ayant subi une thymectomie par rapport à des témoins démographiquement appariés ayant subi une chirurgie cardiothoracique similaire sans thymectomie", expliquent-ils dans l’article.
Des risques de cancers plus élevés sans thymus ?............. Aller plus loin : https://actu.orange.fr/societe/sante/cancer-une-glande-situee-dans-le-thorax-pourrait-reduire-les-risques-de-maladie-magic-CNT0000026wcS9.html