Sécurité routière : le retour à 90 km/h sur les départementales, une “instrumentalisation politique”
Sur franc info, Pierre Lagache, vice-président de la Ligue contre la violence routière, affirme que “ceux qui sont repassés sur la totalité de leur réseau à 90 km/h” sont “des exécutifs irresponsables”.
En cette période de vacances où les automobilistes sont nombreux sur les routes de France, le vice-président de la Ligue contre la violence routière, Pierre Lagache, ne mâche pas ses mots. Vendredi 18 août, sur franceinfo, il a dénoncé une “instrumentalisation politique” de la sécurité routière. Dans son viseur figure “un certain nombre d'exécutifs départementaux”.
Selon Orangge.fr
Sécurité routière : baisse de 10% de la mortalité en juillet dans l'Hexagone par Europe 1
Il qualifie d’“irresponsables […] ceux qui sont repassés sur la totalité de leur réseau à 90 km/h" sont "des exécutifs irresponsables”. Sur les routes départementales, la vitesse est limitée à 80 km/h depuis le 1er juillet 2018. La décision de revenir à 90 km/h causera “des morts qui auraient pu être évitées sur les routes”, affirme Pierre Lagache. S’appuyant sur deux études, il insiste sur le fait que le passage à 80 km/h a permis de sauver 331 vies en dix-huit mois et qu’il existe une différence de quatre points sur l’évolution de la mortalité sur les routes. Sur celles où la vitesse est limitée à 80 km/h, 75 à 90 vies auraient été sauvées.
“Une seconde par kilomètre”....................
Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/securite-routiere-le-retour-a-90-km-h-sur-les-departementales-une-instrumentalisation-politique-magic-CNT0000026vwsg.html