Unis pour la protection de nos forêts !
Le samedi 22 juillet, l’Entente Valabre et La Fondation Vinci Autoroutes ont organisé une opération #StopMégots en partenariat avec le Département. L’occasion pour Jacques Rigaud, Vice-Président délégué aux moyens opérationnels, de présenter les multiples actions du Département.
Sur plusieurs aires d’autoroutes, des temps forts ont été organisés pour sensibiliser au risque de feux de forêt, déclenchés par un phénomène principal : les mégots de cigarette jetés sur les routes. Les forestiers-sapeurs, le service Environnement du Département ainsi que les sapeurs-pompiers du SDIS 34 étaient sur place pour faire face collectivement à la lutte contre les incendies.
« Comme chaque année, l’action du Département est transversale. On agit pour la prévention de tous, pour que chacun puisse mesurer sa responsabilité dans la protection de nos forêts. On soutient également la mission des sapeurs-pompiers que l’on finance et équipe avec du matériel moderne, une action grandement facilitée et accompagnée grâce au travail formidable que mènent nos 105 forestiers sapeurs toute l’année », Jacques Rigaud, Vice-Président délégué au Moyens opérationnels.
Pour lutter contre les feux de forêt, nous mobilisons tous les partenaires
1 201 départs de feux de forêt se sont déclarés en 2022. Face à cet enjeu majeur, nous agissons sur plusieurs niveaux. Nous participons à la sensibilisation, préservons nos forêts et soutenons l’action du SDIS.
Ensemble, nous sommes plus forts !
90% des incendies sont d’origine humaine, dans la plupart des cas provoqués de manière accidentelle. Un barbecue, un mégot jeté par la fenêtre, une étincelle au cours de travaux… Nombreuses sont les causes possibles d’un départ de feu. Pour prévenir le risque, nous avons lancé une grande campagne de prévention contre les feux de forêt en partenariat avec l’Entente Valabre. Notre objectif ? Anticiper l’accident, augmenter le niveau de vigilance en permettant à chacun de prendre conscience de l’impact de ses comportements à risque.
« Si nous voulons continuer à sauvegarder nos populations et espaces naturels, il est crucial que tous puissent être sensibilisés et participer pleinement à la prévention des feux de forêt. Il est indispensable de mieux connaître les bons gestes à reproduire, comme les mauvais gestes à éviter et leurs conséquences. Il est important non seulement que tous, nous prenions conscience des dangers d’actions qui peuvent paraître banales, mais surtout que chacun ait les solutions pour adopter les meilleurs comportements. Cette campagne de communication est indispensable pour informer le plus de personnes possibles, Héraultais et visiteurs, en attirant leur attention et en leur donnant les clés d’un comportement plus vertueux et respectueux de nos biens naturels communs », Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault et Président du SDIS 34
L’Entente Valabre est un établissement public qui agit avec les collectivités pour coordonner la lutte face aux risques naturels majeurs. Ses missions : partager, concerter et mutualiser les compétences, les moyens et les outils dans une logique de service auprès de ses partenaires fondateurs, dans quatre domaines d’intervention dont l’information et la prévention contre les feux de forêt. Le Département est partenaire de l’Entente Valabre depuis 1969. En savoir + sur l'entente Valabre
LE BON GESTE A SUIVRE !
Avant toute sortie en forêt, consultez la carte « vigilance feux de forêt » réalisée par la Préfecture qui établit le niveau de danger incendie pour les 9 massifs forestiers du département.
Notre soutien au SDIS en quelques chiffres
En 2023, près de 58,6 millions d’€ sont attribués au SDIS 34 par le Département pour soutenir sa mission et le doter d’un matériel moderne et sécurisé pour intervenir dans les meilleures conditions :
- 1100 véhicules d’interventions et engins roulants,
- 1 robot sous-marin pour la recherche et les investigations en eau profonde,
- 3 avions bombardiers d’eau,
- 1 hélicoptère de commandement,
- Des drones pilotés par une cellule d’intervention
- 14 caméras de levée de doute sont positionnées sur des points hauts comme le Pic-Saint-Loup pour évaluer l’ampleur des forces à envoyer
- 1 plateforme commune des appels d’urgences 15-18-112,
- Un centre de formation et de mise en situation (utilisant notamment la technologie de simulation virtuelle) à Gignac (CEIFOR). Unique centre en Occitanie, il sera opérationnel en 2024.
Engagés dans la lutte contre les feux, les 4620 sapeurs-pompiers, dont 890 femmes, répartis dans 72 casernes interviennent au quotidien sur les incendies, mais aussi le secours d’urgence à la personne, les accidents de la circulation, la protection de la faune, les plans d’urgence…
Les chiffres clés de 2022 :
• 79 803 interventions
• 1201 départs de feux
• 95% de feux éteints avant de dépasser 1 hectare
• 1 intervention toutes les 7 minutes• 1200 sapeurs-pompiers mobilisés lors des journées à risque
Nos efforts se poursuivent avec des nouveautés dans l’Hérault
- Le service hydrogéologie du Département, un service unique en France, fournit chaque semaine au SDIS34, un état de la ressource en eau grâce à ses 70 points de mesure répartis sur le territoire. L’objectif : permettre au SDIS de réaliser une cartographie des zones en tension pour ne pas prélever sur les zones fragilisées et ainsi préserver la ressource en eau pour la population.
- Le Département a signé le 3 juillet une convention avec le SDIS 34, l’Etat et les vignerons pour proposer des réserves stratégiques d’eau brute pour les pompiers. 4500 m3 d’eau sont ainsi stockés dans des cuves inutilisées afin de réaliser des réserves disponibles pour lutter contre les feux de forêt.
Et 4 grands projets pour 2024 ! Un fourgon électrique de lutte contre les incendies urbains, le 1 er bateau-pompe de lutte contre les incendies portuaires pour le port de Sète, 3 nouvelles casernes en Hérault, de nouveaux moyens pour préserver la ressource en eau potable avec des véhicules porteurs d’eau.
ZOOM SUR… Les sapeurs-pompiers volontaires
Première force des secours du département, les sapeurs-pompiers volontaires interviennent chaque jour au plus près de la population, en renfort aux équipes professionnelles.
Pour assurer les missions de secours à la personne mais aussi dans la lutte contre les incendies, les volontaires suivent une formation initiale puis d’autres tout au long de leur engagement, qui peuvent être adaptées selon les profils.
Pour renforcer les effectifs, le Département recrute 20 sapeurs-pompiers professionnels par an.
+ D’INFOS SDIS 34
Parce que nos forêts méritent d’être protégées
Depuis près de 50 ans, la collectivité mobilise un service de forestiers-sapeurs pour mener une mission vitale, celle d’entretenir les massifs héraultais toute l’année. Débroussaillage, élagage, nettoyage... ils sont à pied d’œuvre pour entretenir les équipements DFCI (pistes, citernes, barrières …) destinés à protéger les 200 000 hectares de garrigues, bois et forêts du département. L’enjeu : limiter voire éviter la propagation des feux en facilitant l’accès pour l’interven
Cet été, les 105 forestiers-sapeurs sont déployés à travers le département pour leurs missions de surveillance et de primo intervention sur feux de forêt. Chaque jour, ils sont près de 80, dont 14 saisonniers formés aux dispositifs venus renforcer les équipes pour la saison, qui veillent sur nos massifs forestiers avec une coordination effectuée depuis la plateforme de commandement du SDIS 34 par les cadres forestier-sapeurs.
Pour être toujours plus efficace, nous avons mis en place cette année un groupe d’appui forestier (GAF 34). Composé de moyens lourds (bulldozer et porte outil forestier), il peut effectuer de grands aménagements afin d’ouvrir la piste d’un massif ou de dégager une plateforme. Le but étant de faciliter la lutte contre les flammes pour le SDIS.
Chiffres clés 2022 :
• 200 000 hectares de garrigues, bois et forêts sont entretenus par les forestiers-sapeurs
• + de 2000 km de pistes DFCI (Défense des forêts contre les incendies)• 105 forestiers-sapeurs répartis dans l’Hérault• 232 citernes DFCI
• 17 tours de guet
• Durant la saison, 40 patrouilles armées (équipe composée de 2 forestiers-sapeurs aux commandes d’1 véhicule 4X4 équipé de 600 litres d’eau et de matériel) sont réparties sur 53 ilots de surveillance dans le périmètre de 9 massifs forestiers du Département
• 217 interventions et reconnaissances sur feux de forêts naissants pour la saison estivale 2022 avec un délai d’intervention de 10 minutes sur nos ilots de surveillance
• Les forestiers-sapeurs sont primo-intervenants sur 90% des départs de feux de forêt
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, consultez la page dédiée aux forêts.