Les bienfaits de la cryothérapie
Selon France Info :
Martin Ducret, médecin et journaliste au Quotidien du Médecin, évoque aujourd'hui la cryothérapie, cette technique de soin qui permet d'apaiser et de réduire les douleurs.
franceinfo : Expliquez-nous en quoi ça consiste ?
La cryothérapie englobe toutes les techniques qui ont pour but de soulager un problème de santé grâce au froid. Nombreux sont les auditeurs qui nous écoutent qui ont déjà mis une poche de glace sur une articulation, après s’être fait une entorse, ou qui ont vu un sportif à la télé se faire appliquer du froid avec un spray après un choc.
Ça permet en fait de calmer la douleur et de diminuer le gonflement. D’ailleurs, je préconise à mes patients l’application d’une poche de froid, 15 à 20 minutes, plusieurs fois par jour, en cas de traumatisme et dans les jours qui suivent. Pour éviter de se brûler, attention à ne pas mettre directement de la glace sur la peau, mieux vaut opter pour une poche de glace prévue à cet effet.
Il existe aussi la cryothérapie sur l’ensemble du corps ?
Oui, tout à fait. Le principe est de causer un choc thermique sur l’ensemble du corps, et la meilleure façon de le faire est d’aller dans une chambre froide à moins 110°C, pendant 2 à 3 minutes. On appelle ça la cryothérapie corps entier. Initialement, ça a été mis en place pour améliorer la récupération musculaire et réduire les courbatures chez les sportifs de haut niveau, après un match ou une compétition. Mais cette technique s’est démocratisée pour soulager des patients qui souffrent de douleurs chroniques comme des rhumatismes inflammatoires ou encore des problèmes psychiatriques comme la dépression...
Aller plus loin https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/les-bienfaits-de-la-cryotherapie_5912843.html