Remaniement : déserts médicaux, urgences, fin de vie... Les chantiers qui attendent Aurélien Rousseau au ministère de la Santé
Selon France Info :
La passation de pouvoir a eu lieu vendredi 21 juillet, avenue de Ségur. François Braun a passé les clefs de "son" ministère de la Santé à Aurélien Rousseau. Pour l'ancien directeur de l'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France, les chantiers sont nombreux. "Le monde de la santé, depuis plusieurs années maintenant, traverse des crises au-delà du Covid", a reconnu lors de son discours l'ex-bras droit d'Elisabeth Borne.
"La feuille de route est claire", a pour sa part assuré le porte-parole du gouvernement (et ancien ministre de la Santé), Olivier Véran, sur le plateau de France 2 vendredi. Franceinfo revient sur les défis auxquels s'attaque le nouveau ministre.
1 Résoudre la crise de l'hôpital, aux urgences et dans les maternités
La crise de vocation qui touche l'hôpital public figure en haut de la pile des dossiers. "Il y a une dégradation qu'on n'a jamais vue sur l'offre de soins", dénonçait, dimanche 16 juillet, l'urgentiste Patrick Pelloux, sur franceinfo. Des dizaines de services sont contraints de réguler l'afflux de patients arrivant aux urgences. Des maternités ferment leur plateau technique, faute de personnel, notamment en Seine-Saint-Denis, en Dordogne, à Sedan (Ardennes) et à Guingamp (Côtes-d'Armor).
"On ne pourra pas continuer comme ça longtemps", a alerté le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Arnaud Robinet, vendredi sur franceinfo. "Il va falloir des mesures nettes, claires et précises que nous demandons depuis plusieurs mois sur la revalorisation des gardes, des astreintes. Il nous faut un vrai plan stratégique en termes de ressources humaines, d'attractivité et de fidélisation", a détaillé le maire (Horizons) de Reims.
Le Syndicat national des professionnels infirmiers............... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/remaniement-deserts-medicaux-urgences-fin-de-vie-les-chantiers-qui-attendent-aurelien-rousseau-au-ministere-de-la-sante_5965484.html