Vagues de chaleur, températures record, canicules marines, fonte des glaces… quand les indicateurs climatiques s'emballent
Les records s'enchaînent depuis le début de l'année et le réchauffement climatique devient de plus en plus perceptible tout autour du monde.
Selon France Info :
Jusqu'où les indicateurs climatiques vont-ils continuer à grimper ? Vagues de chaleur dans l'hémisphère nord, record mondial de température, surchauffe des océans, fonte record de la glace en Antarctique… Depuis plusieurs semaines, les instruments de mesure météorologiques s'affolent. A tel point que le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a sonné l'alarme au début du mois de juillet. "La situation actuelle est la preuve que le changement climatique est hors de contrôle", a alerté le dirigeant de l'Organisation des nations unies.
Pourtant, la situation n'a rien d'étonnant, selonlesclimatologues. "Tout ce qu'il se passe en ce moment était attendu compte tenu de nos émissions de gaz à effet de serre. Nous sommes plutôt sur une trajectoire que sur une rupture", précise Christophe Cassou, l'un des auteurs principaux du sixième rapport du GIEC, auprès de franceinfo. La planète est en réalité témoin de l'influence humaine sur le réchauffement climatique, qui devient de plus en plus perceptible. Franceinfo fait le point en quatre infographies.
L’hémisphère nord brûle sous les vagues de chaleur
Tout au long de la semaine, des vagues de chaleur ont fait suffoquer plusieurs régions de l'hémisphère nord : en Amérique du Nord, dans l'est de l'Asie ainsi qu'autour de la Méditerranée. Toutes ces canicules ont pour point commun de constituer des phénomènes extrêmes rendus plus fréquents et plus intenses par le changement climatique.Le thermomètre est monté très haut en Europe, où il a été récemment démontréque le climat se réchauffe deux fois plus vite que pour l'ensemble de la planète, selon un rapport conjoint de l'Organisation météorologique mondiale et de l'observatoire européen Copernicus.