Canicule : dans quelles villes des records de températures ont-ils été battus cette semaine ?
Selon France Info :
Le thermomètre ne cesse de grimper. La France, comme d'autres pays de l'hémisphère nord, est touchée par une nouvelle canicule. Des records absolus de chaleur ont été enregistrés mardi 18 juillet dans le sud du pays, les Alpes, les Pyrénées et en Corse, a annoncé Météo-France. La journée de mercredi s'annonce à nouveau torride, les services météorologiques prévoyant des températures supérieures à 35°C sur une partie de l'Hexagone. De fortes chaleurs dopées par le réchauffement climatique.
>> Vague de chaleur en Europe : suivez les dernières informations dans notre direct
Le sud du pays est particulièrement touché. Le thermomètre a dépassé mardi la barre des 40°C à Verdun (Ariège) où il a fait 40,6°C, à Serralongue (Pyrénées-Orientales), avec 40,4°C, à Tiranges (Haute-Loire), avec 40,6°C, et à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes), avec 41,8°C. A Verdun et Serralongue, deux villes situées à plus de 500 mètres d'altitude dans les vallées pyrénéennes, les records ont été alimentés par "un effet de fœhn", explique Météo-France. Il se produit lorsqu'une masse d'air se réchauffe brusquement après avoir franchi une chaîne de montagnes.
Des records atteints en montagne
On suffoque même en altitude et des records absolus ont également été battus dans plusieurs stations de montagne : à L'Alpe d'Huez (Isère), à 1 860 mètres d'altitude, avec 29,5°C, à Avrieux (Savoie), à 1 104 mètres d'altitude, où 36°C....... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/carte-canicule-dans-quelles-villes-des-records-de-temperatures-ont-ils-ete-battus-cette-semaine_5958821.html