Automobile : le coût des réparations flambe en un an selon une étude 1 partage
Selon Orange.fr
La facture chez le garagiste augmente depuis un an, une flambée historique du prix des prestations, de la simple révision à une réparation.
Il existe des écarts entre les régions. C’est en Île-de-France désormais que l’entretien et la réparation de la voiture coûtent le plus cher.
Aller chez le garagiste coûte de plus en plus cher.
Révision, plaquettes de frein, embrayage : la facture flambe depuis un an. L’augmentation moyenne des prix pratiqués par les garages est de 11,5 % au premier trimestre de cette année, par rapport à la même période l’année dernière, selon le Baromètre des prix de la réparation automobile en France du comparateur en ligne idGarages publié par Le Parisien.
"Depuis sept ans que nous publions chaque année notre baromètre, on n’avait jamais vu ça", a reconnu Jonathan Bloch, le directeur général d’idGarages. "Les années précédentes, ça ne dépassait pas les 3 %. Là, on est sur une augmentation à deux chiffres", a-t-il précisé au Parisien.
Une flambée qui s'explique avant tout par la hausse des prix des pièces détachées, notamment celles qui équipent les systèmes de freinage, l’embrayage, la distribution ou encore les amortisseurs. "C’est clairement sur les parties mécaniques que se situent les hausses les plus importantes, a détaillé Jonathan Bloch. Les équipementiers, ceux qui fabriquent les pièces automobiles, n’ont eu d’autre choix que de répercuter la hausse des coûts en amont."..
aller plus loin : https://actu.orange.fr/economie/automobile-le-cout-des-reparations-flambe-en-un-an-selon-une-etude-magic-