Climat : Europe, Asie, Amérique… Des vagues de chaleur frappent l'hémisphère nord du globe
Des records de températures sont attendus dans plusieurs régions du monde. En réaction aux très fortes chaleurs, les autorités ont parfois pris des mesures de restriction.
Selon France Info
L'été n'a commencé que depuis trois semaines dans l'hémisphère nord mais, déjà, d'intenses vagues de chaleur frappent de nombreuses régions du monde, samedi 15 juillet. Après un mois de juin de tous les records, la première semaine complète de juillet a été la plus chaude jamais enregistrée, selon des données préliminaires de l'Organisation météorologique mondiale (OMM).
>> Comparez la météo du jour à l'historique des températures des dernières décennies
Cette météo extrême, qui survient plus fréquemment à cause du réchauffement climatique, "devient malheureusement la nouvelle norme", a asséné jeudi le secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas. Le phénomène météorologique cyclique El Niño, qui entraîne généralement une hausse des températures mondiales, contribue à empirer la situation. Franceinfo fait le tour des régions du globe frappées par cette vague de chaleur.
Des restrictions aux Etats-Unis, qui suffoquent
Plus de 110 millions d'Américains sont sous le coup d'alertes à la chaleur, selon le site gouvernemental sur les températures, heat.gov. Le Texas, l'Arizona, le Nevada et la Californie s'attendent à des conditions potentiellement dangereuses dans les prochains jours avec des records absolus de température possibles, ont averti les services météorologiques américains. "La chaleur sera extrêmement dangereuse et potentiellement mortelle en raison de son intensité, de sa longévité et d'un début d'été relativement frais", a prévenu le 10 juillet le centre de prévision du pays (NWS) sur Twitter....
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/climat-europe-asie-amerique-des-vagues-de-chaleur-frappent-l-hemisphere-nord-du-globe_5951756.html