"Dans la police, nous recrutons souvent des enfants qui n'ont pas fait de grandes études" : retour sur les propos de Gérald Darmanin qui ont fait polémique
Selon France Info : Auditionné au Sénat sur les violences qui ont suivi la mort du jeune Nahel, le ministre de l’Intérieur a provoqué la colère de certains policiers en mentionnant leur faible niveau d'études… Avant de s'expliquer, quelques jours plus tard.
Une phrase qui a beaucoup fait réagir. Quelques jours après son audition au Sénat, le 5 juillet, sur la gestion par les forces de l'ordre des violences ayant suivi la mort de Nahel, cet adolescent tué par un tir policier à Nanterre (Hauts-de-Seine), Gérald Darmanin s'est retrouvé sous le feu des critiques. En cause : ses propos sur la formation des policiers.
"Faut-il mieux sélectionner les policiers ? Très certainement", a répondu le ministre de l'Intérieur à la sénatrice socialiste de Paris, Marie-Pierre de La Gontrie, avant de poursuivre : "Je suis à la tête d'un ministère où, à part les commissaires de police, ceux que nous recrutons, ce sont souvent des enfants, pour reprendre votre mot, de 18, 19, 20 ans, qui n'ont pas fait de très grandes études. Je ne suis pas à la tête du ministère de la Justice, où les gens passent des concours à bac +4, ou bac +5, ou à l'Education nationale, où les gens sont très mal payés par ailleurs, comme les policiers, mais enfin, ils ont un capital social très important."
Cet extrait est d'abord passé inaperçu, avant d'être massivement relayé, deux jours plus tard, sur le compte d'une internaute se présentant comme une policière sur Twitter, où il a été vu plus de 2 millions de fois. La polémique a pris de l'ampleur à mesure que la séquence était repartagée, notamment par des membres des forces de l'ordre mais pas seulement, via les hashtag #TousCrétinsdeDarmanin ou #Balancetonbac. Tous se montrent très critiques envers cette sortie du ministre, regrettant ce qu'ils perçoivent comme une forme de mépris.