Remaniement : Macron doit-il remplacer Borne ?
Selon Orange.fr :
Emmanuel Macron entretient le flou avant le 14 juillet. Remaniement, prise de parole ? L'Élysée laisse planer le mystère sur les intentions du chef de l'État.
Il est pourtant est attendu sur sa réponse aux émeutes et son bilan des "cent jours", censés relancer son quinquennat.
"Rien n'est figé, rien n'est décidé, tout peut bouger à tout moment", a indiqué la présidence à des journalistes lundi 10 juillet, ajoutant sur un ton énigmatique : "On ne peut qu'ignorer ce qui n'est pas". L'hypothèse d'un entretien télévisé vendredi pour la Fête nationale, qui tenait encore la corde la semaine dernière, semble désormais moins certaine, voire en passe d'être écartée. Une allocution solennelle est, elle, carrément exclue. L'entourage présidentiel se borne à assurer qu'Emmanuel Macron reviendra "devant les Français avant la pause estivale".
Fin des "cent jours"
Le 17 avril, en décrétant "cent jours d'apaisement" et "d'action" pour clore la crise des retraites qui avait plombé l'entame de son second quinquennat, le président avait pourtant donné rendez-vous le 14 juillet pour "un premier bilan". La mort du jeune Nahel, tué le 27 juin par un policier lors d'un contrôle routier, et les nuits de violences urbaines consécutives ont accru l'attente. S'il a été constamment à la manœuvre, Emmanuel Macron ne s'est pas adressé directement aux Français.
Le 14-Juillet devait donc lui permettre de préciser le cap qu'il entend donner à la suite de son mandat...
Aller plus loin : https://actu.orange.fr/question-du-jour-2023