Policiers blessés, magasins pillés, bâtiments incendiés... Le point région par région après cette quatrième nuit de violences
Des nouvelles scènes de violences ont secoué plusieurs villes de France vendredi, mais la nuit a été marquée par des violences d'une "intensité bien moindre" que les précédentes selon les autorités, quatre jours après la mort de Nahel, tué par un tir policier lors d'un contrôle routier à Nanterre.
Selon France Info :
"Une plus faible intensité", selon le ministère de l'Intérieur. Après la mort de Nahel, ce jeune de 17 ans tué par un policier lors d'un contrôle routier mardi, la France a connu une quatrième nuit consécutive de violences. 1 311 personnes ont été interpellées et 79 policiers blessés selon un bilan encore provisoire du ministère de l'Intérieur, contre 249 la nuit précédente.
>> Violences après la mort de Nahel : suivez les dernières informations en direct
Par ailleurs, 31 attaques de commissariats, 16 attaques de postes de polices municipales et 11 casernes de gendarmerie ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi. La nuit précédente, on dénombrait 39 attaques de locaux de la police nationale, 24 de la police municipale, 16 casernes de gendarmerie.
Enfin, 266 bâtiments ont été incendiés ou dégradés, dont 26 mairies, 24 écoles et 5 établissements de justice. 2 560 incendies sur la voie publique ont été constatés contre 3 880 dans la nuit de jeudi à vendredi, 1 350 incendies de véhicule contre 1919 la nuit précédente et 234 incendies ou dégradation de bâtiments contre 492.
Voici le point sur les principaux points de tension en France dans la nuit de vendredi à samedi :
Île-de-France
406 personnes ont été interpellées en région parisienne dans la nuit de vendredi à samedi, selon le dernier bilan communiqué par la préfecture de police, lors de la 4e nuit d'émeutes suite à la mort de Nahel, ce jeune de 17 ans tué par un policier lors d'un contrôle routier mardi. Il s'agit des chiffres de la préfecture de police de Paris pour sa zone, qui couvre la capitale, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Il y avait déjà eu plus de 400 interpellations dans la nuit de jeudi à vendredi.
Dans le détail, 15 personnes ont été interpellée.................. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/adolescent-tue-par-un-policier-a-nanterre/policiers-blesses-magasins-pilles-batiments-incendies-le-point-region-par-region-apres-cette-quatrieme-