Violences après la mort de Nahel : le point sur les mesures annoncées par les autorités
Le cycle de violences, pillages et destructions ne semble pas encore enrayé dans le pays, après trois nuits d'émeutes consécutives à la mort de Nahel, tué mardi par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine). La Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé, vendredi 30 juin, que des blindés de la gendarmerie seront déployés dans tout le pays. Des blindés centaure sont arrivés en région parisienne, a appris franceinfo de source proche du dossier. D'autres blindés légers sont à Nantes, Toulouse, Metz, Lyon et Mons-en-Barœul (Hauts-de-France). Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a de son côté annoncé vendredi soir sur TF1 que 45 000 policiers et gendarmes seront "sur le terrain" pour contenir les émeutes, contre 40 000 la veille.
>> Violences après la mort de Nahel : suivez les dernières informations en direct
Des manifestations interdites à Marseille, Lyon, Bordeaux...
Les préfectures de plusieurs grandes villes ont interdit vendredi toute manifestation dans les centres-villes. Ces interdictions sont en vigueur à Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux, Montpellier, Toulouse, Strasbourg, Grenoble, Annecy... Les préfectures rappellent que ces manifestations n'ont pas été déclarées. Des appels à des rassemblements avaient été lancées dans 18 grandes villes "contre le racisme, les crimes et les violences policières". Ils avaient été largement relayés sur les réseaux sociaux depuis deux jours.
Des rassemblements, malgré ces interdictions, ont lieu place de la Concorde, à Paris, mais également à Rouen, Chambéry et dans plusieurs autres villes. Des affrontements ont notamment opposé manifestants et forces de l'ordre devant l'hôtel de ville à Lyon, au début d'un rassemblement contre les violences policières interdit par la préfecture du Rhône.
Les bus et trams arrêtés à 21 heures sur tout le territoire
Le ministère de l'Intérieur a ordonné aux préfets d'interrompre la circulation des bus et tramways sur tout le territoire à partir de 21 heures............ Aller plus loin :https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/adolescent-tue-par-un-policier-a-nanterre/violences-apres-la-mort-de-nahel-le-point-sur-les-mesures-annoncees-par-les-autorites_5922401.html