Mort de Nahel : le point région par région après une troisième nuit d'émeutes
Selon France info :
Des tensions ont éclaté un peu partout en France pour la troisième nuit consécutive dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 juin, et particulièrement en Ile-de-France, en réaction à la mort de Nahel, ce mineur de 17 ans tué mardi par un tir de policier lors d'un contrôle à Nanterre. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a donné vendredi matin dans un tweet un bilan de 667 interpellations dans le pays, "conformément à ses instructions de fermeté". Quelque 249 policiers et gendarmes ont été blessés légèrement, selon le ministère de l'Intérieur. Au total, 40 000 membres des forces de l'ordre avaient été mobilisés par les autorités sur tout le territoire, dont 5 000 à Paris.
Tour d'horizon des violences et des dégâts survenus avec le réseau France Bleu.
>> Mort de Nahel - Suivez notre direct
Île-de-France
L'Île-de-France a connu une nouvelle nuit de violences urbaines malgré les nombreux couvre-feux mis en place notamment à Clamart (Hauts-de-Seine), Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) et à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne). Selon un nouveau bilan provisoire, il y a eu 408 interpellations à Paris et en petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne) sur la zone de la préfecture de police de Paris.
Dans toute l'Île-de-France, on dénombre 2 667 incendies : 212 bâtiments, 934 véhicules et 1 521 feux de poubelles, mobilier urbain etc., a appris franceinfo de source proche du dossier. 18 membres des forces de l'ordre et sept pompiers sont blessés en urgence relative. Vingt autres personnes ont également été blessées, dont un journaliste, ajoute cette source proche du dossier.
En Seine-et-Marne on déplore les incendies de quatre entrepôts, un feu d'habitation et d'un bâtiment désaffecté d'une école de gendarmerie.
Dans les Yvelines, il y a eu plusieurs feux d'entrepôts et de bâtiments publics, plusieurs centres de secours attaqués, avec l'incendie d'une concession moto de 600 mètres carrés et d'un magasin de 2 000 mètres carrés. À La Verrière, un poste de la police municipale a été attaqué, rapporte le maire sur Twitter...