Météo : retour d'un temps perturbé et de températures de saison
Des passages pluvio-orageux vont concerner une grand partie du pays jusqu'à samedi. Le temps deviendra plus calme dimanche.
Pluie et orages entre aujourd'hui jeudi et demain vendredi
Ce jeudi après-midi, la perturbation entrée la nuit dernière par la Bretagne se réactive en prenant un caractère instable entre Poitou, Bassin parisien et Ardennes, où des averses à caractère parfois orageux sont attendues. Elle se déplace lentement vers l’est au fil des heures.
En parallèle, des orages localement marqués se développent sur les Alpes, notamment les Préalpes du Sud, et sur l’est de la chaîne pyrénéenne. Les cumuls peuvent être localement importants en peu de temps sur ces régions, et un peu de grêle est possible. Le risque d’averse orageuse s’étend en fin d’après-midi à l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
En soirée, un système pluvio-instable se développe sur l’Occitanie. Il fusionne durant la nuit avec les zones d’averses précédentes, donnant une perturbation à caractère localement orageux qui s’étire de l’Occitanie à l’Auvergne-Rhône-Alpes et au Grand Est, et s’étend ensuite jusqu’à PACA. Les régions méditerranéennes sont ainsi concernées par ce système.
Vendredi, dans une atmosphère plus fraîche, la perturbation instable se maintient sur la façade est du pays, perdant progressivement de l’activité en cours de journée. Les cumuls de pluie peuvent devenir localement importants du côté des Alpes du Nord. Un creusement dépressionnaire dans le golfe de Gênes renforce l’instabilité sur la Corse.
À l’arrière, c’est une amélioration temporaire qui s’impose, mais une nouvelle perturbation entre dans l’après-midi par le nord-ouest, donnant un ciel couvert et quelques petites pluies éparses. Le vent se lève près de la Méditerranée, avec notamment une tramontane soutenue dans son domaine.
Un week-end de plus en plus calme
La perturbation circule en journée de samedi sur le pays, avec une activité restant généralement faible. Elle devient stationnaire en soirée entre le quart sud-ouest et les Alpes. À l’arrière, les éclaircies reviennent par le nord-ouest, tandis que les bords de la Méditerranée restent épargnés avec encore du vent.
Dimanche, la perturbation s’estompe sur place, ne donnant plus qu’un ciel très nuageux sur la moitié sud hors régions méditerranéennes, et quelques averses sur le relief. Sur la moitié nord, le temps est sec sous un ciel variable.
Les températures du week-end sont globalement proches des normales de saison, parfois un peu au-dessous l’après-midi sous les nuages de la perturbation.