Brevet 2023 : pour les collégiens, une épreuve qui n'apporte "pas forcément un stress", mais l'occasion "de se confronter à une épreuve nationale"
Après les oraux, près de 860 000 élèves de 3e passent lundi et mardi les épreuves écrites du diplôme national du brevet. Entre décontraction et pression parentale, des adolescents parisiens racontent comment ils se sont préparés.
Selon France Info : arrondissement de Paris, l’ont en tête."On nous en parle vraiment depuis la sixième et cette année, on nous a vraiment donné une pression plus importante, témoigne Cléo. Le premier jour, par exemple, la première chose qu'on nous dit, c'est : 'La troisième, c'est une année importante parce qu'à la fin, il y a le brevet'".
>> Baccalauréat, brevet, CAP, BTS… Voici le calendrier des épreuves et des résultats des examens 2023
Son ami Robin entame les épreuves sans trop de stress. Les révisions, il n’y a pas passé beaucoup de temps. "Non, pas vraiment", avoue le collégien. Ceci étant dit, le brevet représente quand même quelque chose, dans sa vie d’adolescent : "C'est le premier examen. Donc, en fait, ce ne sont pas tellement les épreuves en elles-mêmes, mais c'est aussi le contexte qui apporte, pas forcément un stress, mais c'est la première fois qu'on fait ce genre d'épreuve où il faut apporter sa carte d'identité, tout ça...".
"Heureusement, j'ai ma mère pour y penser à ma place. Je vais être honnête, j'ai un peu la tête en l'air parfois".
Robin, élève de 3eà franceinfo
Quelque 860 000 collégiens passent lundi 26 et mardi 27 juin les épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB).......... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/temoignages-brevet-2023-pour-les-collegiens-une-epreuve-qui-n-apporte-pas-forcement-un-stress-mais-l-occasion-de-se-confronter-a-une-epreuve-