Nouveau pacte financier mondial : quel bilan tirer du sommet organisé par Emmanuel Macron pour réconcilier le Nord et le Sud ?
Selon France Info :
Révolutionner la finance internationale, sauver la planète, éradiquer la pauvreté, réconcilier Nord et Sud… Le sommet pour un nouveau pacte financier mondial s'est achevé, vendredi 23 juin, par la promesse des Etats et des institutions rassemblés à Paris de mener les réformes qu'exige l'empilement sur notre planète des crises climatiques, économiques et sanitaires.
>> Sommet pour un nouveau pacte financier : pourquoi faut-il parler d'argent pour résoudre la crise climatique ?
Depuis l'ancien siège de la Bourse de Paris, Emmanuel Macron et une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement ont fait le bilan de ces deux jours de discussions. Mais comment distinguer les déclarations d'intention faciles des annonces concrètes ? Franceinfo dresse le bilan de ce grand raout, aux résultats forcément décevants face à l'immensité des tâches.
Des vieilles promesses d'aides recyclées
Les besoins sont faramineux. Selon l'ONG Oxfam, les pays à revenus faibles et moyens ont besoin de 27 000 milliards de dollars d'ici à 2030 pour répondre aux besoins en matière de dépenses climatiques et sociales. Face à ces montants, les 100 milliards de dollars par an promis depuis la COP15 de Copenhague, en 2009, et finalement réunis pour la première fois cette année, ne suffisent pas à crier victoire. De même, l'annonce de la réallocation par les pays riches de l'équivalent de 100 milliards de dollars de droits de tirages spéciaux à destination du Sud n'est que la confirmation d'un engagement pris en 2021.
Les pays en développement, nombreux à être représentés, parfois au plus haut niveau, "avaient besoin que ce sommet permette de dégager des milliers de milliards de dollars", a réagi la directrice générale d'Oxfam France....