"Ce festival est devenu initiatique" : avant la 25e édition, les organisateurs de Solidays partagés entre succès populaire et doutes face à l'avenir
Selon France Info :
C'est l'un des festivals incontournables pour les fans de musique d'Île-de-France et d'ailleurs. Coup d'envoi ce vendredi après-midi pour la 25ème édition de Solidays à l'Hippodrome de Longchamp à Paris. À l'affiche notamment cette année : Angèle, Juliette Armanet, SCH, ou Zaho De Sagazan.
Ce festival associatif et militant, accueille toujours un public très jeune, de plus en plus mobilisé. Et si la lutte contre le Sida a été à l'origine de la fondation du festival par Solidarité Sida, les causes défendues sont aujourd'hui bien plus larges.
2022, une année difficile
Plus de décennies après les débuts, le fondateur Luc Barruet est toujours aussi motivé. Il a créé ce festival peu après la fin de ses études. Et malgré l'expérience acquise durant toutes ces années, il se remet encore de l'édition 2022, plébiscitée par le public, mais proprement éreintante : "2022 a été une année très difficile à organiser, peut-être la plus difficile. On est sortis de cette édition fatigués, donc il fallait relancer la machine et puis d'un seul coup, on se dit que ce sont les 25 ans qui arrivent. Comment on va faire aussi bien, voire mieux ?".
Le festival n'a pas été épargné par la crise du Covid-19 et les réflexions sur l'avenir. L'affiche, elle, reste grand public et actuelle, entre chanson, hip-hop et électro. Bigflo & Oli, Josman, Anetha, Mr. Oizo ou la superstar colombienne du reggaeton J. Balvin, en exclusivité française.......