Le 23 juin ce sera la Journée mondiale des veuves
"Lorsqu’elle perd son mari, la femme ne devrait pas perdre ses droits. Pourtant, 115 millions de veuves vivent dans la pauvreté et 81 millions ont été victimes de violences physiques. Les filles mariées à des hommes beaucoup plus âgés sont particulièrement vulnérables."
M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU (de 2007 à 2016)
Protéger les personnes fragilisées
On doit cette journée, célébrée depuis 2011, à la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba. Ell s'est en effet engagée dans la promotion et la protection des droits des personnes fragilisées.
Sous son impulsion, le Gabon a porté aux Nations Unies un projet de résolution qui a été adopté par l’Assemblée Générale des Nations-Unies le 21 décembre 2010.
De nombreux pays, notamment sur le continent africain, ont apporté leur parrainage à cette initiative tant elle rejoint les préoccupations actuelles. Par cet journée, la Communauté internationale s’engage à accorder une attention particulière à la situation des veuves dans le monde.
Enfin veuve !
Un sourire tout de même dans cette page avec l'évocation du film d'Isabelle Mergault, Enfin veuve, tourné en 2007 (déjà), et dont vous pouvez revoir la bande annonce.