Cantal : la foudre tue 23 vaches dans une prairie
Selon Orange.fr
Les bovidés s'étaient réfugiés sous un arbre, touché par la foudre.
Outre les dégâts matériels et les risques qu'ils font courir aux personnes, les orages peuvent également frapper les animaux, comme cela a été le cas dans le Cantal. Vingt-trois vaches ont été tuées par la foudre à Glénat, dans la nuit de dimanche à lundi marquée par de violents orages, a appris l'AFP mardi 20 juin auprès des éleveurs.
"Le matin (lundi) pour la traite, nous avons constaté qu'il manquait une vingtaine de vaches", explique Séverine Maze, éleveuse. "Nous les avons retrouvées mortes sous un arbre. Nous avions entendu l'orage la nuit mais on ne se doutait pas de ça", ajoute-t-elle. Vingt-et-une vaches ont été retrouvées couchées sur le flanc, inanimées, et deux autres, paralysées, ont dû être euthanasiées.
"Le lait, c'est notre activité principale. C'est un grand manque à gagner pour la production et puis au niveau génétique, ce sont des vaches que nous avons élevées depuis qu'elles sont toutes petites", témoigne-t-elle. Les éleveurs attendent désormais le retour de l'assurance pour envisager de reconstituer leur troupeau.
182 éclairs au-dessus du Cantal..............
En savoir plus : https://actu.orange.fr/france/cantal-la-foudre-tue-23-vaches-dans-une-prairie-magic-CNT0000024TDK3.html