Marche des fiertés
La 30e édition de la Marche des fiertés aura lieu les 16 et 17 juin 2023. Cette année, Montpellier affirme sa vocation de territoire où chacun est libre d’être qui il est, en célébrant deux anniversaires particuliers : les 10 ans du tout premier mariage pour tous et les 30 ans de la première édition montpelliéraine de la Marche des Fiertés, l'une des plus anciennes et festives de France.
Programme 2023
La Ville de Montpellier s’inscrit dans une tradition historique de tolérance, d’hospitalité et d’ouverture aux autres. Cette année, Montpellier affirme sa vocation de territoire où chacun est libre d’être qui il est, en célébrant deux anniversaires particuliers :
• Les 10 ans du tout premier mariage pour tous, célébré le 29 mai 2013 à Montpellier,
• La 30e édition de la Marche des fiertés, qui aura lieu les 16 et 17 juin prochains, et qui compte parmi les plus festives et plus anciennes de France.
La Marche des fiertés de Montpellier 2023 se veut toujours aussi engagée, militante et festive. Cette année, avec les représentants et les représentantes des Prides étrangères invitées, Montpellier marchera pour celles et ceux qui ne le peuvent pas. Car trop nombreux sont encore les pays où les personnes ne vivent pas librement et en sécurité du fait de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle.
Temps forts
• Exposition « Montpellier, Fierté, Égalité »
Visible jusqu’au 20 juin sur le parvis de l’Hôtel de Ville, cette exposition revient en images sur l’engagement constant de la Ville de Montpellier depuis trois décennies en faveur de l’égalité des droits des personnes LGBT+, aux côtés des associations.
Entrée libre - Jusqu'au mardi 20 juin - Parvis de l'Hôtel de Ville
• Marche des fiertés
Samedi 17 juin aux jardins du Peyrou :
- 12h : Village associatif
- 15h : Discours
- 16h : Pride
- 19h : Apéro Pride
Un char dédié aux Prides internationales
La Ville de Montpellier et Fierté Montpellier Pride ont invité des représentants et représentantes des Prides des villes jumelles de Montpellier (Sherbrooke, Heidelberg, Manchester), de Paris, mais aussi des Prides menacées (Kiev, Budapest et Istanbul) ainsi qu’un représentant du Rainbow Cities Network, à se joindre à la Marche des Fiertés.
Montpellier tient ainsi à rappeler sa solidarité avec tous ceux qui mènent le combat mené pour les droits des personnes LGBT+ dans le monde, et avec les personnes obligées de vivre en dissimulant leurs amours ou leurs sexualités. Ce char international affichera sa fierté le 17 juin aux côtés des chars locaux.
• Rencontre-débat qui propose une exploration de la situation internationale des personnes LGBT+, entre avancées des droits et persistance de la haine et des discriminations
Cette rencontre, organisée par la Maison des relations internationales, en partenariat avec l’association Montpellier 2028 et l’Observatoire des discriminations de Montpellier, accueillera les représentants de 6 Prides en Europe et en Amérique du Nord (Kiev, Istanbul, Budapest, Sherbrooke, Heidelberg, Manchester, Paris).
Elle sera l’occasion de faire le point au niveau international sur les droits et la reconnaissance acquises par les personnes LGBT+, mais aussi de prendre conscience des menaces qui persistent : discours de haine, violence et retour de législations discriminantes dans de nombreux pays.
Participants au débat (entre autres) : Michaël DELAFOSSE, Fatma NAKIB, Clare HART, Matthijs GARDENIER, Coordinateur scientifique de l’Observatoire des discriminations de Montpellier, modérateur du débat.
• Adhésion de la Ville de Montpellier au Rainbow Cities Network
La Ville de Montpellier a décidé d’afficher son soutien, au-delà des frontières, à la communauté LGBT+ dans le monde en adhérant au Rainbow Cities Network, en présence de Michaël DELAFOSSE et Fatma NAKIB.
Le réseau Rainbow Cities met en lien les villes du monde qui partagent les valeurs d’ouverture, de tolérance, et travaillent à leurs côtés pour garantir un égal accès aux droits aux personnes de la communauté LGBT+. Ces valeurs résonnent très fortement avec celles portées par Montpellier et sa métropole.
Il s’agit d’ailleurs d’un des axes forts de la candidature de Montpellier comme capitale européenne de la culture en 2028 : la construction d’une ville accueillante, hospitalière, pour tous et notamment les personnes menacées du fait de leurs opinions ou de leur orientation.
Historique de la gay pride
Diana Davies / New York Public Library
Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, un groupe de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres se rebellent contre les forces de police venues faire une descente au Stonewall Inn, un bar gay de New York situé dans Christopher Street.
La lutte entre les forces anti-émeutes et les personnes présentes fait rage pendant plusieurs jours. Ces émeutes sont depuis considérées comme une étape majeure dans la lutte pour l’égalité des droits entre personnes hétérosexuelles, bisexuelles et homosexuelles, transgenres et cisgenres.
Craig Rodwell, son compagnon Fred Sargeant, Ellen Broidy et Linda Rhodes proposent qu’un défilé soit organisé à New York pour les commémorer, entrainant dans leur action, les militants de Chicago, San Francisco et Los Angeles.
Le samedi 27 juin 1970, la première Pride au monde se déroule à Chicago, suivie par une autre à San Francisco. Le lendemain, des rassemblements plus importants ont lieu à New York (sous le nom de Christopher Street Liberation Day) et Los Angeles.
En Europe, la première marche se déroule, à Munster, en Allemagne, le 29 avril 1972 réunissant environ 200 personnes.
En France, c’est à partir de 1971 qu’un mouvement LGBTQ+ visible s'est mis en place, avec la création du FHAR (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire). En mai, les militants se sont invités au défilé des syndicats ; ce sera le premier pas en direction du défilé de la Gay Pride.
Le 25 juin 1977 était organisée à Paris la première manifestation homosexuelle indépendante. Le 4 avril 1981, 10 000 personnes défilent alors que le candidat à l’élection présidentielle François Mitterrand s’engage à dépénaliser l’homosexualité. Une fois élu, le Président François Mitterrand honorera cet engagement l’année suivante. Depuis, la Marche des Fiertés a lieu au mois de juin chaque année dans la plupart des grandes villes de France.