"Pas de vote sur l’abrogation de la réforme des retraites" : la gauche fustige les propos de Yaël Braun-Pivet
Selon Orange.fr :
L'annonce de Yaël Braun-Pivet n'est pas une surprise. "Je prendrai mes responsabilités", avait-elle plusieurs fois assuré ces derniers jours, qualifiant d'"inconstitutionnelle" l'abrogation des 64 ans.
"Autoritarisme", "insulte", "scandaleux"... Les cadres de la gauche ont dénoncé mercredi 7 juin la promesse de la présidente de l'Assemblée nationale de déclarer irrecevables les amendements prévoyant l'abrogation de la retraite à 64 ans.
"Sur ces amendements de rétablissement de l'article 1, (qui prévoit de repasser à 62 ans, ndlr), je suis très claire : ils seront déclarés irrecevables par moi-même dans la journée", a déclaré mercredi Yaël Braun-Pivet sur BFMTV.
"J'applique la règle, rien que la règle", a-t-elle ajouté, une allusion à l'article 40 de la Constitution qui proscrit toute proposition parlementaire créant une charge pour les finances publiques.
Le reste de la proposition de loi, portée par le groupe de députés indépendant Liot et soutenue par la plupart des oppositions, pourra tout de même être examiné jeudi. Mais donc sans vote possible sur sa mesure phare qui visait à abroger le recul de l'âge légal de départ à 64 ans.
"Yaël Braun-Pivet a donc préféré le rôle de porte-flingue à celui de garante des institutions", a répliqué sur Twitter la députée Nupes Sandrine Rousseau. "Piétiner la démocratie, insulter les millions de personnes qui se mobilisent depuis des mois et l’assumer avec le sourire, a dénoncé de son côté le député Nupes Thomas Portes. Et après ils viennent pleurer des larmes de crocodile à la télé pour dire la colère devient trop radicale. Face à l’autoritarisme, la radicalité s'impose."
Yaël Braun-Pivet: "Demain, quoi qu'il se passe, il n'y aura pas d'abrogation de la réforme des retraites"par BFMTV...