Carburants : les Français paient toujours très chers, mais pourquoi ?
Les taxes sont loin d'être l’unique raison du prix élevé du carburant en France. Trois autres facteurs pèsent aussi sur la facture, rapporte RTL.
Elles ont beau représenter 60% du prix du carburant, les taxes ne suffisent pas à expliquer le prix élevé de l’essence et du diesel en France ces temps-ci. Et ce, alors que les cours du pétrole sont redescendus à ce qu’ils étaient avant le début de la guerre en Ukraine. Comme l’explique RTL, mardi 6 juin, plusieurs facteurs font grimper la note pour les Français, qui paient leur carburant bien plus cher que la plupart de leurs voisins européens.
Selon Orange.fr
Prix des carburants: "S'il y a un profit supplémentaire, ça se passe en amont de chez nous [les pompistes]" affirme Francis Pousse (Mobilians)par BFMTV
Le coût du transport n’est pas étranger au prix payé à la pompe par les automobilistes.
A cela s’ajoute la fin des offres proposées par la grande distribution, où 50% du carburant est vendu. Mais ce n’est pas tout. Mardi 6 juin, la radio précise que l'essor du Bioéthanol (+ 83 % en douze mois) participe également aux prix élevés des carburants.
Moins d’essence dès juillet................. Lire sur : https://actu.orange.fr/france/carburants-les-francais-paient-toujours-tres-chers-mais-pourquoi-magic-CNT0000024si5s.html