Le 2 juin ce sera la Journée nationale du donut
Et vous, vous faîtes quoi le premier vendredi du mois de juin ? Vous ne voyez pas ? Célébrez donc la journée nationale du donut !
Bien entendu, cette célébration nous arrive tout droit des Etsts-Unis, bien entendu elle ne sert strictement à rien, mais il se trouve qu'elle a une histoire déjà longue... que nous allons vous conter.
Déjà en 1938 avec l'Armée du Salut
La journée nationale du donut existe depuis 1938. C'est l'Armée du Salut de Chicago qui a créé cette journée pour rendre hommage aux femmes qui avaient servi des donuts aux soldats durant la Première Guerre Mondiale. La tradition a perduré au fil des années même si bien peu de gens connaissent l'origine du National Donut Day.
Récuperation commerciale
De nos jours, il faut bien reconnaître que ce sont les marques et les enseignes qui se sont appropriées cette fête et l'ont détournée à leurs besoins commerciaux. Citons en vrac -liste non exhaustive- que "Nissan fête la journée nationale du donut" (Belgique, 2016), ou encore Dunkin's Donut, sans oublier la Presse et les sites internet (Huffington post) qui lui consacrent de pleines pages...