Météo : des orages dans le Sud et de la chaleur pour l'arrivée de l'été
Selon Météo France
Cette semaine marque le début de l'été météorologique avec l'arrivée du mois de juin. La situation météorologique évolue peu avec un temps sec et ensoleillé au Nord, sous le vent de nord-est, et des orages récurrents dans le sud du pays. La chaleur s’installe avec un léger pic de températures attendu jeudi 1er juin.
Des orages parfois forts touchent le sud du pays. Restez informés et consultez les conseils de comportement avec la Vigilance météorologique.
Un mercredi orageux dans le Sud
Après un mardi plus calme, des orages plus forts et plus généralisés sont attendus mercredi. Dès le matin, on pourra entendre gronder le tonnerre autour du golfe du Lion. Ces orages peuvent être localement intenses, avec d’importants cumuls en peu de temps, et s’accompagner de grêle par endroit. Les averses se développent également dans la matinée sur les Alpes, le relief corse, les Pyrénées, et le midi toulousain. Elles se généralisent l’après-midi à une bonne partie de la moitié sud, avec toujours de bons cumuls de pluie localement.
Sur une large partie nord, le soleil s’impose. Il faudra se montrer un peu plus patient par endroit sur le nord Bretagne et la Manche, et attendre le morcellement des grisailles côtières.
Les températures restent élevées même si elles accusent souvent une baisse autour de la Méditerranée, où elles retrouvent des valeurs plus conformes aux moyennes de saison, autour de 25 °C. Au nord, les maximales repartent en la hausse. Le seuil des 25 °C est généralement atteint excepté le long de la Manche.
Une situation de blocage qui perdure
Le reste de la semaine, les hautes pressions vont rester positionnées du côté des Iles britanniques, entretenant toujours un flux de nord-est sec sur le nord de la France. Au sud, avec la présence d’air plus frais en altitude, l’évolution diurne rendra la masse d’air instable et provoque des orages. Quelques débordements en plaine resteront possibles.
Ce type de temps lié à une situation dites de blocage dure depuis le 16 mai, où les hautes pressions ont fait campement sur les Iles britanniques.
Les effets sur la sécheresse des sols sont déjà visibles en termes d’humidité des sols sur la moitié nord. Après un mois de février très sec, les pluies printanières s’étaient montrées bénéfiques et conduit à une bonne humidification des sols. Le vent sec de nord qui a soufflé les dernières semaines de mai a suffi a ramener l’indicateur de sécheresse des sols à un niveau moyen, mais la pente décroissante devrait se poursuivre.
Au sud, les orages ont été bénéfiques, mais les cumuls sont restés hétérogènes. On note toutefois une humidification par endroit comme dans le Var.
Les pluies portées par ces orages ne permettent pas d’approvisionner les nappes phréatiques, dont la période de recharge s’étend de septembre à mars. Elles sont utilisées par la végétation en pleine croissance et permettent l’humidification ses sols.