Crise de l'immobilier : visualisez la baisse des constructions de logements neufs
Le marché du neuf a ralenti à nouveau, au premier trimestre 2023, alors qu'il n'y a pas assez de biens disponibles sur le territoire pour loger correctement tous les habitants. Les professionnels du secteur redoutent une crise durable et une bombe socio-économique.
Selon France Info :
La construction de logements neufs décline de mois en mois, symptôme d'une crise du secteur immobilier. Professionnels et associations sont inquiets, parlant même d'une situation sans précédent depuis un demi-siècle. Le gouvernement s'est emparé du sujet en novembre 2022, avec le lancement du Conseil national de la refondation dédié au logement, mais les annonces tardent. Initialement prévue le 9 mai, la restitution des propositions a été reportée d'un mois.
Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, les organisations du secteur immobilier s'impatientent et réclament un "électrochoc". Contacté par franceinfo, le délégué général de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), Didier Bellier-Ganière, parle d'une triple conséquence si des mesures efficaces ne sont pas prises rapidement : "Il y a trois crises qui résulteront de la crise du logement, une crise sociale, une crise économique et une crise sociétale." D'après lui, il est urgent de relancer la production de nouveaux logements. Franceinfo s'est plongé dans les autorisations de permis de construire et les mises en chantier de logements neufs du Service des données et études statistiques (Sdes), et dresse le bilan du ralentissement de l'activité.
Un ralentissement bien installé.......................
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/pouvoir-achat/logement/infographies-crise-de-l-immobilier-visualisez-la-baisse-des-constructions-de-logements-neufs