Roland-Garros 2023 : "night sessions" avancées, coaching hors court encadré... Les nouveautés de l'édition 2023
Les "night sessions" débuteront une demi-heure plus tôt à la demande des joueurs et du public pour notamment éviter des problèmes de transport à la sortie du stade.
Selon France Info :
Pour la première fois depuis 2005, Rafael Nadal ne sera pas présent porte d'Auteuil pour défendre son titre. Mais ce n'est pas la seule nouveauté qui attend cette année les spectateurs de Roland Garros (28 mai au 11 juin). À deux jours du début du tournoi, dimanche 28 juin, franceinfo: sport fait le point.
Les "night sessions" avancées de 30 minutes
Instaurées en 2021, les "night sessions" du Grand Chelem parisien changent d'horaires. À partir de lundi, les matchs en soirée débuteront à 20h30, soit une demi-heure plus tôt que l’an passé. “On répond à la demande des joueurs et joueuses et à celle du public, vis-à-vis des transports si le match dure”, avait expliqué Amélie Mauresmo, directrice du tournoi, en avril lors d'une conférence de presse. L'année dernière, après sa victoire au forceps aux dépens de Novak Djokovic après 4h12 de jeu et une fin de match à une heure du matin, Rafael Nadal avait glissé : "Commencer à 21 heures, ici, sur la terre battue, au meilleur des cinq manches, cela peut être très long."
Concernant la programmation, il faudra encore attendre pour savoir si le nombre de matchs féminins en nocturne sera plus important que l’année dernière. En 2022, une seule rencontre du tableau dames avait été programmée en session de nuit sur la quinzaine, celle entre Jelena Ostapenko et Alizé Cornet au deuxième tour.